Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

La Cleurie détient le record lorrain de pesticides selon le collectif Rivières Propres

image_pdfimage_print
La Cleurie à la cascade du Saut de la Cuve.

Selon le collectif “Rivières propres”, la rivière La Cleurie détient le record lorrain de pesticides. Est en cause un dérivé de la substance active contenue dans le dérivé d’un désherbant.

En effet, le taux de contamination moyen prélevé en 2011 est 52 fois supérieur au seuil imposé par les autorités pour l’eau potable. Sous la conduite de Jean-François Fleck, entouré de Jean-Pierre Gand et Claude Maurice, le collectif “Rivières propres” lance un cri d’alarme.

Ce dernier jeudi, il a remis au Préfet des Vosges une lettre pour dénoncer le manque d’informations délivrées par l’Agence de l’Eau. Cette dernière n’aurait pas effectué d’analyses sur la présence de la substance en 2012.

Les documents fournis par le collectif Rivières propres.

cleurie-moselotte-données_détaillées

courrier au préfet 2 juillet 2014

lorraine_cours d’eau_2011

pesticides Cleurie 2013

pesticides_lorraine_2011

vosges_2009-2012

 

Le courrier au Préfet des Vosges.

 

Le collectif « rivières propres »

 

ASVPP

OISEAUX NATURE

VOSGES NATURE ENVIRONNEMENT

 

Remiremont, le  2 juillet  2014

 

Monsieur le Préfet des Vosges

Préfecture

88000 EPINAL

 

Objet : Contamination de La Cleurie par les pesticides

 

Monsieur le Préfet,

 

Dans le cadre de la semaine internationale pour les alternatives aux pesticides, nous avons été amenés à examiner le niveau de contamination des cours d’eau vosgiens.

A notre grande surprise, il s’est avéré que la Cleurie détenait le record lorrain et faisait partie des cours d’eau français les plus contaminés avec un taux moyen annuel d’AMPA (dérivé du glyphosate, principe actif du tristement célèbre roundup) de 5.19µg/l soit 52 fois la valeur limite pour l’eau potable !

Ce taux moyen est le résultat d’une contamination chronique toute l’année avec des pics de 9.6µg/l, 36µg/l  et 6.1µg/l respectivement en mai, juin et novembre.

Ces taux très élevés, jusqu’à 360 fois la limite de potabilité, à une période où les enfants notamment peuvent fréquenter la rivière, ne sont pas sans poser un problème de santé publique, ni porter atteinte à la faune et à la flore aquatique.

Nous ne doutons pas que vos services suivent avec attention les résultats des campagnes de mesures régulières effectuées par l’Agence de l’Eau.

Aussi nous sommes pour le moins étonnés, qu’à notre connaissance, ni les élus locaux, ni la population n’ait été informés.

Nous comprenons encore moins que la campagne de mesures 2012 n’ait pas intégré ce polluant dans ses recherches !

Ces taux de contamination record, en tête de bassin, dans un secteur pas ou peu concerné à priori par un usage agricole intensif de désherbant, pose question et doit selon nous amener les pouvoirs publics à mettre en œuvre une investigation poussée afin d’en déterminer les causes.

Aussi le collectif « Rivières propres » vous sollicite afin de faire procéder à des mesures régulières au point de prélèvement concerné mais aussi en amont afin de cibler au mieux l’origine géographique de la contamination.

Aucune piste n’est à écarter à priori et nous vous demandons d’associer les associations agréées dans la démarche d’investigation que nous sollicitons et de tenir le collectif informé.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer  Monsieur le Préfet, de l’expression de nos salutations respectueuses.

 

Pour le collectif

Jean-François FLECK

 




2 réactions sur “La Cleurie détient le record lorrain de pesticides selon le collectif Rivières Propres

  1. JLD88

    Cette information nous interpelle bien évidemment mais le lecteur non initié que je suis a bien du mal de comprendre quoi que ce soit dans les tableaux annexes fournis avec cet article… Je me pose malgré tout une question : 3 bonnes années entre analyses et diffusion de leurs résultats, normal ? A ce rythme là, actions dans 10 ans ? Pendant ce temps, les pêcheurs du coin continuent à « déguster » leurs délicieuses truites !

    répondre
  2. LAGARDE

    bonjour, tout a fait d’accord je fait des recherches sur internet pour comprendre ces chiffres, ah au nouveau de la pollution il y aussi (je l’ai vu) ceux qui jettent leur tonte de pelouse dans la cleurie.et pourtant apparemment un antipollution
    arnaud

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *