Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Le BBB ou Boom du Bio à Bonnefontaine…

image_pdfimage_print
Avant de profiter de la journée, il faut inaugurer avec les personnalités invités

Avant de profiter de la journée, il faut inaugurer avec les personnalités invités

Il ne faut pas confondre le BBB ou boom du bio  à Bonnefontaine avec le boom des « Boon » spécialistes des produits bio installés sur les hauteurs du Tholy. La passion a uni Christine et Eric Boon pour le meilleur de la vie et surtout du bio ou de la bio dans leur ferme. L’endroit a évolué au fil du temps pour devenir une véritable exploitation agricole avec, à l’appui, une dizaine de vaches laitières de race vosgienne capables de fournir le lait adéquate et adapté à la fabrication d’un fromage digne d’un munster…Meuh ! Depuis 10 ans maintenant, en collaboration avec le GAP le Groupement des Agro-Biologiste,  artisans et producteurs se réunissent à la Ferme de Bonnefontaine pour fêter le 14 juillet d’une autre manière en organisant un marché de campagne extraordinaire. La  différence est visible à l’œil nu, les tomates sentent la tomate, les patates ont une vraie tête de pomme de terre et le fromage inspire les papilles avant même d’être mis en bouche. L’objectif pour Christine et Eric Bonn, mais également de tous leurs amis, est d’instaurer auprès du consommateurs une véritable prise de conscience en matière d’alimentation et de production…Cherchez l’erreur !

Christine et Eric bonn...une fois !

Christine et Eric Bonn…une fois !

la société a tellement changé, les crises de foie et de foi ont modifié petit à petit le comportement des acteurs de l’agro-alimentaire et du consommateur pour aller progressivement vers un autre mode de vie. Il y a encore quelques années, on regardait presque les produits bio de travers et les producteurs avec un œil suspect….comme si les soixante-huitards, enfin ceux que l’on considérait comme tel,  avaient le droit de fabriquer un fromage maison. Et bien oui, il ont le droit.  Finies terminées, toutes ces pensées toxiques, le bio ou la bio est entrée dans notre  vie et devrait y rester pour longtemps. Car avoir l’esprit bio ne se réduit pas seulement à une « bobologie » passagère mais bien  à une mutation de la société. Alors !

Bref, la journée s’est déroulée dans un esprit sain, avec des produits sains, dans un corps sain. Tout le monde pouvait trouver son bonheur en papillonnant  de stand en stand (une cinquantaine), participer à une ballade à dos d’âne et grignoter une spécialité maison au rythme des flonflons des musiciens de service…Flonflons, une expression tellement bio qu’il faut la remettre au goût du jour. Oui du goût.

Elle sont pas belles mes tomates

Elle sont pas belles mes tomates

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une petite promenade à dos d'âne !

Une petite promenade à dos d’âne !




2 réactions sur “Le BBB ou Boom du Bio à Bonnefontaine…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *