Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Commémoration de la Grande Guerre : le programme de la médiathèque

image_pdfimage_print

 

 

 

La place du Tilleul en 1917

La place du Tilleul en 1917

La médiathèque du Tilleul vous propose plusieurs animations dans le cadre de la commémoration de la guerre de 14-18 qui aura lieu de la fin du mois d’août à la fin septembre.

Au programme :

Exposition de documents d’archives : Gérardmer pendant la guerre de 14-18
date : du 29 août au 30 septembre

Cette exposition restitue un aperçu de Gérardmer pendant toute la durée du conflit à travers les documents d’archives de la ville : cartes postales, photographies, lettres & journaux de l’époque qui permettent de donner une vision multiple des passages de troupes dans la ville, des visites du Général Joffre et du Président Poincarré, mais également du quotidien des Gérômois, des bombardements, de la vie des Soldats et des conflits sur les crêtes.

Médiathèque – Section Adultes : 1er étage

 

Vendredi 29 Août à 20h30 : Conférence

Café Historique avec Daniel Roess, auteur des livres Scènes de tranchées dans les Vosges : la mémoire des photos et des cartes postales et Hautes-Vosges, 1914-1918 : les témoins.
Résidant à Munster, ce passionné d’histoire viendra présenter ses ouvrages dans lesquels il raconte les batailles meurtrières des sommets vosgiens à travers des témoignages de soldats des deux camps.

La conférence sera précédée du vernissage de l’exposition
Médiathèque – Section Adultes : 1er étage

 

Vendredi 12 Septembre à 20h30 : projection
Un film de Dalton Trumbo, avec Timothy Bottoms et Donald Sutherland.
Joe Bonham est un jeune Américain plein d’enthousiasme qui décide de s’engager pour aller combattre sur le front pendant la Guerre. Au cours d’une mission de reconnaissance, il est gravement blessé par un obus et perd la parole, la vue, l’ouïe et l’odorat. On lui ampute ensuite les quatre membres alors qu’on croit qu’il n’est plus conscient. Allongé sur son lit d’hôpital, il se remémore son passé et essaie de deviner le monde qui l’entoure à l’aide de la seule possibilité qui lui reste : la sensibilité de sa peau. Une infirmière particulièrement dévouée l’aide à retrouver un lien avec le monde extérieur…

Médiathèque – Section Audiovisuelle : 3ème étage

 

expoVendredi 26 Septembre : Conférence

Café Historique avec l’auteur Jean-François Nicloux qui présentera son livre « Les diables de fer: Leur sang et leur gloire » qui relate le quotidien des soldats du 29e bataillon de chasseurs à pied pendant la guerre de 1914-1918. Ce bataillon, engagé dans les batailles de Verdun, du Chemin des Dames et de la Somme, a été stationné de juin à décembre 1917 dans la Ville de Gérardmer avant de rejoindre la Picardie.
Ce texte documenté s’attarde sur  la vie quotidienne, les heures de gloire, les douleurs et les peines des poilus. Originaire de Lorraine Jean-François Nicloux est colonel de l’armée de terre et président du Musée des blindés de Saumur.
Médiathèque – Salle d’animation : 3ème étage


 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *