Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Forte dégradation orageuse jusqu’à demain samedi. Les Vosges en alerte orange

image_pdfimage_print
alerte gé
Situation :
Une dépression nommée Ursula remonte actuellement en direction de l’Angleterre. Dans ce contexte, des orages remontent ce vendredi après-midi des Pays de la Loire en direction du bassin parisien avec de fortes intensités de pluie d’une part et une accumulation sur l’ensemble de l’épisode pouvant dépasser par endroit les 40 à 50 mm.Parallèlement, des orages plus dispersés éclatent dans le Sud-Ouest et remontent en fin de journée vers les régions du Nord-Est. Parfois violents, ils s’accompagneront localement de fortes chutes de grêle et de brusques rafales de vent et persisteront encore demain samedi sur les régions du Centre-Est.

Observation :

A 15 heure, les pluies les plus fortes se concentraient essentiellement entre les Pays de la Loire et la Touraine. Localement orageuses, les intensités horaires y atteignaient ponctuellement les 10 à 20 mm. Quelques averses orageuses se produisaient près de la frontière belge ou encore entre les Causses et les monts d’Auvergne. De violents orages potentiellement grêligènes prenaient naissance entre la Lozère et la Haute-Loire et se décalaient rapidement en direction de l’Ardèche et de la Loire, avec des intensités de pluie pouvant atteindre voire dépasser les 20 à 30 mm par heure.

Evolution :
En seconde partie d’après-midi, un axe pluvio-orageux se reforme entre la Vendée et l’Orléanais et l’est parisien, gagnant en soirée le Nord-Pas-de-Calais, la Champagne et les Ardennes. Ces pluies et ces orages se produisent sur des régions déjà concernées par d’importants cumuls par endroit, ce qui peut présenter un risque d’inondation par accumulation, avec des cumuls sur l’ensemble de l’épisode pouvant atteindre 40 à 60 mm par endroit.Parallèlement, des orages plus violents, mais plus dispersées dans un premier temps, continueront d’éclater entre le Massif Central et l’ouest de Rhône-Alpes. Ces orages devraient se généraliser en soirée et nuit de vendredi à samedi entre les Pyrénées et le Nord-Est, débordant ponctuellement jusque vers le Languedoc. Sous ces orages, les averses de pluie pourront être localement intenses avec des cumuls de pluie horaires supérieurs à 20-30 mm. Des chutes de grêle et de fortes rafales de vent (80 à 100 km/h) sont également possibles sous les orages les plus violents.  L’activité orageuse devrait ensuite se concentrer entre l’Auvergne et Rhône-Alpes ainsi que la Franche-Comté samedi après-midi et soir.

 




4 réactions sur “Forte dégradation orageuse jusqu’à demain samedi. Les Vosges en alerte orange

  1. Jean Paul Lambert

    J’ai beau consulter Météo France, je ne vois pas d’alerte orange pour les Vosges et la Haute Saône.
    On n’a pas les mêmes sources!

    répondre
    1. Olivier Lapotre

      oui tu as raison Jean-Paul aucune télé et aucun site ne prévoit d’orages sur les Vosges….il s’agit peut être d’une ancienne carte …Phiphi tu as peut être besoin de repos….

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *