Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Happy Birthday les Amis de la Nature !

image_pdfimage_print

IMG_7548-WEBSamedi soir, la section des Amis de la Nature de Bruyères présidée par Sonia Pierre célébrait son 60ème anniversaire dans son refuge situé sur les hauteurs du lac de Gérardmer, non loin du Lido. 

Une longévité impressionnante pour cette section et pour cette association qui existe au niveau national depuis plus de 100 ans maintenant. Les Amis de la Nature, ce sont 108 sections en France qui gèrent chacune une structure à la montagne ou en bord de mer. « Le mouvement est né en Autriche en 1895. Nous sommes en effet affiliés à un mouvement international qui regroupe de nombreux pays avec des antennes un peu partout en Europe, mais aussi en Afrique par exemple. Nous sommes une association de tourisme social et d’éducation populaire pour qui la protection de l’environnement est essentielle. Nos activités et notre accueil se font avant tout dans le respect de la nature », précise ainsi Marie-Bernard Lefebvre-Dumont, représentante de la Fédération Française de l’Union Touristique des Amis de la Nature.

Des propos repris par Michel Jacquot, responsable des Amis dans les Vosges à la Meurthe-et-Moselle : « Nous proposons ce que l’on pourrait appeler un tourisme durable, et comme vous le constatez, nous étions largement en avance sur notre temps. Les Amis de la Nature est une structure qui fonctionne sur la base du bénévolat et propose des tarifs modestes tout en veillant à ne pas empiéter  sur le domaine des professionnels. Il est également important de préciser que nous proposons également des activités culturelles et que nous accueillons tout le monde, pas uniquement les membres des Amis de la Nature ».

 

Aujourd’hui, la section de Bruyères compte une centaine de membres dont un noyau de 30 membres actifs et engagés dans la vie du refuge dont elle a la charge : le fameux « Corsaire ». Le mode de fonctionnement du Corsaire est celui des refuges de montagne des Vosges : pas de demi-pension ni de pension complète, ici chacun fait sa cuisine et sa vaisselle dans des locaux communs. Vaisselle, cuisinières, réfrigérateurs et tout le matériel nécessaire est mis à disposition des visiteurs et l’organisation de repas en commun est possible sur place.

Le refuge n’est jamais loué entièrement à un seul groupe. Un responsable de la section sera toujours présent pour vous aider et vous renseigner. Une literie propre avec couvertures et oreillers est même disponible sur place. Il est cependant impératif de se munir d’un sac de couchage. Le Corsaire est équipé d’électricité, d’eau courante, (douche chaude) et de chauffage (excepté dans les dortoirs). Vous serez accueillis par une équipe jeune et dynamique dans un chalet qui a su garder un charme rustique, situé dans une ancienne maison forestière datant de 1705. C’est d’ailleurs dans ce cadre que les membres de la section de Bruyères ainsi que quelques Amis des Pays-Bas et de Normandie ont fêté ce 60ème anniversaire, le tout dans une ambiance hautement conviviale.

Plus d’informations sur les Amis de la Nature : http://www.amis-nature.org/

Le refuge du Corsaire : http://www.anlecorsaire.fr/

 

 

L

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *