Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Le saut a le vent en poupe

image_pdfimage_print

Saut Bas Rupts-WEBSi certains doutaient encore que le saut à ski était bien ancré dans la culture Gérômoise , une nouvelle preuve leur en a encore été donnée hier soir sur le tremplin des Bas Rupts .

Double succès largement mérité pour les responsables de la discipline : sportif tout d’abord avec près d’une centaine de concurrents et non des moindres …. Présence de l’équipe nationale féminine dont Coline Mattel et Julia Clair … présence de l’équipe nationale masculine saut spécial entrainée depuis ce printemps par le Vosgien Gérard Colin , et également présence d’équipes étrangères Suisses et Allemandes, de très bon niveau . Succès populaire enfin avec au moins 2000 spectateurs sur le site pour cette compétition qui est devenue un rendez vous incontournable dans l’agenda des animations de la cité

Julia Clair

Julia Clair

Avec à ce plateau de choix , l’épreuve a tenu toutes ses promesses . Alors que La première manche avait écrémé une partie des compétiteurs ( 1/3 selon le réglement) , la seconde a maintenu le nombreux public en haleine grâce au mano à mano que se sont livré les 2 meilleurs sauteurs de cette soirée . On savait qu’après le 1er saut , le record du tremplin à 73m détenu par le canadien Boyd Clowes depuis 2011 et égalé par Vincent Descombes, ne tenait plus qu’à un fil, mais on était loin d’imaginer la suite …

Le vent n’étant pas portant en soirée , le jury avait décidé de lâcher un peu d’élan comme on dit dans le jargon . Le jeune Vosgien véternat Paul Brasme, 3è à l’issue de la 1ère manche mettait la pression sur la concurrence en retombant à 71m lors de son second saut… les 2 meilleurs sauteurs Français ne pouvaient en rester là en se laissant « chatouiller » par la génération montante de la discipline .. !

Paul Brasme au top !

Paul Brasme au top !

Déjà 2 fois vainqueur de cette épreuve en 2012 et 2013 , Ronan Lamy Chappuis, le 1er à s’élancer derrière Paul Brasme, remettait les pendules à l’heure en retombant à 75 mètres soit 2 mètres sous l’ancien record et 10 mètres au delà du point K, zone sous laquelle la pente commence à perdre en déclivité . Seul bémol pour le jurassien , sa réception n’a pas été un modèle du genre et les juges ne s’y sont pas trompés en la pénalisant . Restait à Vincent Descombes du Mont Blanc en tête après la 1ère manche , d’être au moins au niveau de Ronan si il voulait l’emporter …. Excellent 2è saut de « Vince » à 74,5 m soit quasiment la même longueur que le jurassien mais avec une réception beaucoup mieux notée en style , la victoire ne pouvait plus lui échapper ……

Les tablettes par contre, retiendront le nouveau record établi à 75 mètres et qui appartient officiellement aujourd’hui à Ronan Lamy Chappuis . Derrière, sur cette épreuve des juniors séniors, très beau tir groupé des Vosgiens avec 4 d’entre eux dans les 10 , Paul Brasme qui complète le podium 3è , et gagne chez les juniors, Nicolas Didier 7è , 2è junior, le « revenant » David Viry 8è et Matthias Caudy 10è place pleine d’espoir dans ce contexte relevé …

public Saut Bas Rupt-WEBChez les jeunes la bagarre a également fait rage entre Jonathan Leroyd (SA) , Brice Ottonello (MB) et L’allemand Jannik Blum , l’avantage revenant in extremis au jeune savoyard mais avec un écart de seulement 1, 5 de points entre lui et le 3è . Nouveau résultat d’ensemble des Vosgiens très intéressant dans cette catégorie, puisque 5 d’entre eux sont classés entre 6è à la 11è place , la meilleure perf étant à mettre à l’actif du surprenant Xonrupéen Loic Didier très à l’aise sur ce site des Bas Rupts

Classement dames : victoire de la Mont Blanaise Marine Bressand chez les jeunes alors que Coline Mattel a dû s’arracher lors de son dernier saut mesuré à 70m pour venir à bout de la Vosgienne Julia Clair dont la famille habite au pied du tremplin des Bas Rupts . 7/10è de points seulement séparent les 2 jeunes filles . C’est certain, la « victoire » à l’applaudimètre était plutôt du côté de Julia, mais on sait que Coline est une compétitrice hors pair , elle l’a encore prouvé à Gérardmer …….

Suberbe compétition donc hier soir , pour cette 5è édition du grand prix de la ville de Gérardmer et pour les Vosges qui accueillaient cette étape du circuit national . Après Autrans mercredi , c’est au tour du Jura aujourd’hui et demain dimanche, d’organiser la suite de ces grands prix d’été .

Sur le plan sportif , les résultats d’ensemble des Vosgiens à Gérardmer sont très satisfaisants . Le groupe est dans une phase intensive de travail physique et technique , et nos athlètes sont un peu émoussés, ce qui est plutôt rassurant pour leur niveau qui va monter d’un cran encore dès lors qu’ils auront assimilés la charge d’entrainement en cours ….

R.R

Les résultats :

RESULTAT JEUNE FILLES RESULTAT JEUNE RESULTAT JUNIORS SENIORS FILLES RESULTAT JUNIORS




Une réaction sur “Le saut a le vent en poupe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *