Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Les vieux copains de Retournemer se réunissent

image_pdfimage_print
IMGP2088

Anciens élèves de l’école de Retournemer

Grâce à une riche idée de Pierre Jacquot et Liliane Leuret, les anciens élèves de l’école de Retournemer se sont retrouvés ce samedi 30 août pour un pique-nique des plus sympathiques.

L’occasion d’évoquer le bon vieux temps dans une ambiance hautement conviviale autour de l’établissement scolaire dans lequel ces anciens ont grandi. Et comme un brin d’histoire ne fait jamais de mal, certains se souviennent encore comment leur école est née. En effet, tout a débuté suite à une pétition transmise en mairie le 20 février 1870. Signée par les habitants de la section de Retournemer, le document demandait la construction d’une petite école d’hiver. Le 15 mai de la même année, une délibération du Conseil Municipal de Gérardmer décide de la construction des murs. Cependant, en raison de divers problèmes tel que lieux d’implantation et de financement de l’opération, il faudra attendre les délibérations des 31 août et 22 octobre 1879 pour que l’exécution des travaux soit acceptée.
Les plans de l’école ont été réalisé en juillet 1879 par M. Schuler, architecte à Saint-Dié, et le bâtiment est devenu la propriété de Xonrupt-Longemer depuis la création de la Commune le 22 octobre 1919. Depuis l’ouverture de cette classe unique (du CP au CM2) jusqu’à la fermeture de l’établissement en juin 1968, quatorze enseignants ont exercé la fonction de maître d’école. En 1962, l’effectif de l’école était tout de même passé à 32 élèves en raison du retour des Français installés en Algérie qui avaient à l’époque trouvé refuge à la colonie des Sapins…
Samedi dernier, ils étaient aussi une trentaine d’anciens élèves à  retrouver les bancs de l’école en présence du maire de Xonrupt-Longemer Michel Bertrand, évoquant ainsi quelques souvenirs marquants : les cours de couture dispensés aux fille par l’épouse du maître d’école pendant la période 1951-1961 pendant que les garçons pratiquaient le « dessin artistique » ; une après-midi de ski alpin sur les pentes du Parigoutte avec comme moniteur Claude Vanony ;  les déplacements à pied ou quelque fois à vélo pour se rendre à l’école… « Qu‘il s’agisse de Balveurche, des Plombes, de Longemer ou de Retournemer, les élèves étaient présents et à l’heure, séjournant pour certains dans la salle de classe pour le repas du midi en hiver », se souvient Pierre Jacquot.




4 réactions sur “Les vieux copains de Retournemer se réunissent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *