Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

A la découverte de l’architecture de la reconstruction

image_pdfimage_print
Hôtel Beau Rivage

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, la ville de Gérardmer et le Parc naturel régional des Ballons des Vosges proposent une visite guidée de la ville, samedi 20 septembre à 14h30. Le thème retenu : « Les bâtiments et les espaces publics de la seconde reconstruction à Gérardmer : d’une architecture de l’urgence à un patrimoine pérenne » Une façon de partir à la découverte de cette architecture nommée « architecture de la reconstruction de la seconde guerre ».

Cette visite gratuite, assurée par Vanessa Vavrenne, permettra de redécouvrir la Place du Tilleul, les rues du 152e régiment d’Infanterie et du Lac, l’avenue De Lattre de Tassigny, l’esplanade du Lac, l’avenue du 19 novembre et la place des Déportés. (Réservation : Mairie de Gérardmer : 03 29 60 60 60  – Vanessa Varvenne : 06 76 82 94 11 )

Pourquoi l’architecture de la reconstruction?

Le sud du massif vosgien a été durement touché par les combats de la Seconde Guerre mondiale. Sur le territoire lorrain et alsacien du Parc, 40 communes sont concernées dont 20 tout particulièrement. En Franche-Comté, les destructions furent moins nombreuses et plus localisées. Ces démolitions ont généré « une architecture de la reconstruction ».

Soixante-dix ans plus tard, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges a proposé à trois communes de participer à un programme de recherche – actions : Gérardmer et La Bresse en Lorraine et Ammerschwihr en Alsace. Ce sera l’occasion de s’interroger sur cet héritage architectural. Comment le voit-on ? Comment y vit-on ? Comment pourrait-il évoluer ?

Une enquête sociologique

Pour le Parc et les 3 communes pilotes, la réflexion menée autour de l’architecture de la reconstruction doit impliquer les habitants, experts, usagers et visiteurs. Ils seront invités à donner leur avis, leur perception du bâti et des espaces publics. Cette enquête sociologique coordonnée par le Parc sera menée dans chaque commune par Noël Barbe et Aurélie Dumain, ethnologues.

Elle sera poursuivie par une mission de synthèse confiée à Aline Toussaint et Vanessa Varvenne permettant de porter un regard approfondi sur les 3 communes pour dégager les enjeux, les spécificités et des préconisations d’actions de gestion de ce bâti.

 

Quels sont les enjeux de cette action proposée et coordonnée par le Parc ?

  • Identifier les valeurs de la « seconde » reconstruction
  • S’interroger sur sa modernité et sa capacité de mutation au regard des enjeux de chacune des trois communes
  • Informer et sensibiliser les habitants et les visiteurs à cette architecture et à cet urbanisme en les plaçant au cœur de la démarche
  • Reproduire la méthode dans d’autres communes

les partenaires

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges a engagé cette action en partenariat avec 3 communes volontaires, Ammerschwihr, Gérardmer et La Bresse, les CAUE du Haut-Rhin et des Vosges, les Services Régionaux d’Inventaire du Patrimoine d’Alsace et de Lorraine, les STAP du Haut-Rhin et des Vosges, Noël Barbe, ethnologue, membre du conseil scientifique du Parc et conseiller ethnologie à la DRAC Franche-Comté. Cette opération bénéficie du soutien financier des régions Alsace et Lorraine.

www.parc-ballons-vosges.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *