Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

C’est parti pour VosgesInfo Radio

image_pdfimage_print

VosgesInfoRadio_01-300x225

L’équipe de Vosges Info est fière de vous annoncer le lancement de la webradio « Vosges Info Radio », qui aura lieu lundi 15 septembre à 8h. A cette occasion et en guise d’inauguration, Philippe Jeandel, responsable du groupe « Vosges Info », l’homme à l’origine de cette radio, interviendra en direct afin de présenter le projet. « Vosges Info Radio » s’inspire dans les grandes lignes des radios dites « californiennes », qui diffusent essentiellement de la musique, et rien que de la musique. La part belle sera donc laissée à cette dernière, avec une programmation riche de milliers de titres différents, principalement anglo-saxons et français des années 70 et 80, mais pas que, puisque la programmation à vocation à évoluer au fil du temps. Un aspect qui ne changera pas cependant est que la musique diffusée ne sera ni coupée ni commentée, seul un jingle viendra marquer chaque heure écoulée. Une radio qui pourra s’écouter dans un grand nombre de situations puisque non invasive, sans intervention impromptue, mais qui comportera néanmoins quelques créneaux horaires dédiés à divers magazines, sur lesquels nous allons revenir.

VosgesInfoRadio_02Basée à Saint-Dié-des-Vosges, c’est Jean-Michel Ducoudard, alias « Max », qui se chargera des différents aspects inhérents au bon fonctionnement de la radio, que ce soit la programmation musicale, via la création et la gestion de nombreuses playlists, que les magazines, où il interviendra à l’antenne et sera sur le terrain lorsque cela sera nécessaire. A cela il faut y ajouter l’important travail en sous main également requis. Une tâche qui peut à première vue sembler peu aisée pour un homme seul, mais dont Max saura sans nul doute s’acquitter, fort de plusieurs années d’expérience sur une radio hertzienne. La partie « magazine », sous l’appellation de « chroniques vosgiennes », occupera à terme 3 créneaux horaires distincts, représentant 5 heures d’antenne par semaine cumulées, soit une infime partie de la programmation une fois rapportée au 168 heures de diffusion hebdomadaires. Des magazines sur lesquels l’accent a été mis tout particulièrement sur leur qualité et non sur leur quantité. Des magazines actuellement au nombre de 6, qui ne seront pas toujours en direct mais réalisés dans les mêmes conditions, et qui s’axeront autour de thèmes divers et variés, que nous allons désormais passer en revue :

  • « Radio bahut », qui se tiendra le mercredi de 14 à 16h, à vocation hebdomadaire, où la radio travaillera en partenariat avec des établissements scolaires vosgiens (collèges, lycées, IUTs…) donnant la possibilité aux élèves de proposer leurs propres émissions et même de s’occuper de la programmation musicale durant ce laps de temps.

  • « Questions d’auditeurs » fera intervenir 1 à 2 invités sur un sujet précis, un samedi matin sur deux de 11h à 12h, mais dont l’éventail de sujets sera très large. Le ou les invités seront amenés à répondre aux questions posées par les auditeurs, via un formulaire de contact accessible depuis le site internet de la radio. Des auditeurs qui pourront eux même suggérer des thèmes pour les émissions à venir. A titre d’exemple, lors du premier épisode un apiculteur professionnel sera présent et il sera notamment discuté du danger de la disparition éventuelle des abeilles.

  • « Coup de pouce » et « coup de zoom », qui seront diffusés sur le même créneau horaire en alternance avec « questions d’auditeurs », donneront la parôle pour le premier au monde associatif, culturel ou sportif afin de parler d’un projet, d’un spectacle, d’un vide-grenier, et au monde professionnel pour le second. D’une forme similaire, c’est leur fond qui diffère.

  • « Les gourmandises », une émission culinaire, où aussi bien des professionnels de la table que des auditeurs amateurs vous proposeront diverses recettes de cuisine et de patisseries, le dimanche de 11h à 12h de sorte à vous mettre l’eau à la bouche avant le repas dominical.

  • « Culture news » sera quant à lui un magazine mensuel qui prendra la forme d’un partenariat avec un centre culturel vosgien, durant lequel les professionnels de la culture interviendront à l’antenne afin de dresser un bilan des tendances culturelles du mois (littérature, musique, films, jeux vidéos…)

  • Enfin, et bien que ce ne soit pas un magazine à proprement parler, chaque mercredi soir de 20h à 22h la programmation musicale se concentrera sur une thématique particulière, avec une première émission consacrée au célèbre groupe britannique des Beatles le mercredi 17 septembre prochain. Suivant la même logique que pour « questions d’auditeurs », ce créneau horaire sera ouvert aux différentes suggestions des auditeurs.

Vous pourrez par ailleurs écouter ou re-écouter les émissions diffusées au préalable sur le site internet de la radio, puisqu’elles seront toutes podcastées et disponibles en streaming et seront de plus agrémentées de photos. Enfin, faisant partie intégrante du groupe « Vosges Info », la radio fonctionnera de manière conjointe avec les 4 portails d’informations continues du groupe, à savoir epinalinfos.fr, gerardmerinfo.fr, remiremontinfo.fr et saintdieinfo.fr, qui disposeront d’un lecteur intégré à leur interfaces respectives afin d’écouter directement la radio, qui se lancera à la convenance du lecteur et non automatiquement. Alors le 15 septembre 2014 à partir de 8h, connectez vous sur www.vosgesinforadio.fr ou sur l’un de nos 4 sites d’informations afin de découvrir une autre musique, un autre regard, une autre radio…

 




Une réaction sur “C’est parti pour VosgesInfo Radio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *