Search
vendredi 2 décembre 2016
  • :
  • :

Justine et Thibault Lecomte : des perles à l’international !

image_pdfimage_print

Alors que le Championnat de France Sprint se prépare à Gérardmer le week-end du 27 et 28 septembre, marquant par la même occasion la fin de la saison 2013/2014, l’heure est au bilan pour nos 2 internationaux : Justine Lecomte et Thibault Lecomte.

 

Une saison en demi-teinte pour Justine. En effet, elle rentrait cette année dans la catégorie « senior A » ou encore senior « élite ». Les compétitions internationales de cette catégorie sont d’un niveau beaucoup plus dense que toutes autres compétitions. Après de longs mois d’hésitation au sein du collectif France femme « toute catégorie » concernant la composition des bateaux présentés sur les manifestations internationales, la gérômoise est finalement engagée en 2 sans barreur avec sa coéquipière Anne Jouy.

Les 2 coéquipières et amies participent alors à 2 étapes de la Coupe du Monde 2014 (Aiguebelette et Lucerne) puis aux Championnats du Monde, compétition phare de la saison, à Amsterdam. Là bas, les courses s’enchainent mais les sensations ne sont pas là. Il faudra attendre la finale pour que Justine et Anne soient satisfaites de leur parcours. Elles se classent finalement à la 2ème place de la finale C, soit à la 14ème place au général. Une saison synonyme de travail et d’expériences formatrices pour Justine, qui aura encore de belles choses à prouver pour la saison prochaine !

Enfin l’or pour Thibault et ses coéquipiers de l’équipe de France !!

Pour Thibault, le bilan est plutôt bon ! De 2 ans moins âgé que sa sœur, le jeune senior a participé cette année encore aux Championnats du Monde moins de 23 ans. C’est à Varèse, en Italie, que le gérômois décroche le « Graal » de tout rameur compétiteur, la médaille d’or !!

Avec ses 3 coéquipiers (Quentin Varnier, Maxime DEMONTFAUCON et Gaël CHOCHEYRAS), ils deviennent Champions du Monde !

Un peu plus tard dans la saison, le WE du 12 au 14 septembre, c’est aux Championnats du Monde Universitaires à Gravelines que Thibault se démarque encore, cette fois en double avec Pierre Houin (US Toul).

Les 2 coéquipiers décrochent la médaille de bronze ! Après avoir dominé la compétition lors des séries et demis finales, les 2 acolytes se font « coiffés sur le poteau » par 2 bateaux en finale : Le bateau anglais gagne, avec à son bord un skiffeur ayant concouru aux Championnats du Monde d’Amsterdam (classement finale B). Le bateau hongrois prend la 2ème place, bateau ayant lui aussi concouru aux Championnats du Monde d’Amsterdam ! Un niveau dense donc lors de ces Championnats du Monde Universitaires.

De belles perspectives s’offrent à Thibault pour l’avenir, n’oublions pas que Rio 2016 s’approche à grands pas…

Bravo pour cette saison où une fois de plus, les 2 Lecomte nous ont fait vibrer au rythme des pelles et des encouragements et des cris de joie !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *