Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Le chalet « Sarazin » comme au premier jour

image_pdfimage_print

Chalet Boulard XonruptCe samedi 30 Août a eu lieu l’inauguration de la réfection du chalet Sarazin situé au lieu dit de la Roche Boulard à Xonrupt Longemer.

Cette petite logette datée de 1931 et qui surplombe de lac de Longemer avait subi et accumulé de fortes dégradations et c’est sur une suggestion de Pierre Sachot et du Kiwanis de Gérardmer que la commune avait décidé d’en inscrire la réfection au budget 2014. Les membres du club services sont en effet attachés à ce petit chalet qu’ils avaient déjà complètement reconstruit en juillet 1985. L’ancien chalet de la Roche Boulard avait la fenêtre côté lac et l’entrée côté chemin d’accès. Il était complètement défoncé, c’est pourquoi le Kiwanis avait entrepris son remplacement et profité pour en améliorer l’architecture grâce à des membres qualifiés. Le bois (chablis) avait alors été façonné à la scierie Poncet à Rochesson, les tuiles données par l’ONF et la mairie de Xonrupt avait également fourni le papier goudronné, les tôles de rives et la faîtière.

 

IMG_2331Une aventure que Pierre Sachot a d’ailleurs brièvement retracé lors de cette inauguration. Il est également important de souligner que grâce à des archives photographiques de l’association Xonrupt Histoire et Patrimoine représentée par Roland Antoine, il s’est avéré que les noms de Messieurs Gérard et Antoine Sarazin figuraient au dessus de l’entrée du chalet en 1935, d’où le nom de ce dernier. Mais il reste encore des travaux de recherche dans les archives à effectuer afin de savoir qui étaient ces messieurs et quel fut réellement leur rôle.

Accompagné des élus de la commune de Xonrupt lors de cette inauguration, le maire Michel Bertrand a quant à lui tenu à remercier les chevilles ouvrières de la création et de la réfection du chalet. Car une fois de plus, cela aura été un travail d’équipe : l’entreprise Pro’C.D de Gérardmer représentée par Michel Dadolle a réalisé les travaux de ponçage intérieur , extérieur et avant-toits, puis l’application d’une couche primaire et de deux couches de peinture brune (financement assuré par la Commune de Xonrupt).

Le projet de réfection n’est cependant pas tout à fait achevé. Afin d’améliorer l’accueil des randonneurs, les services techniques municipaux ont pour projet d’installer un banc sur la périphérie intérieure de l’abri. Bref, un nouveau petit lieu fort sympathique et agréable à découvrir rapidement en espérant de tout cœur que les travaux récemment entrepris ne subiront pas à nouveau l’assaut de vandales.




Une réaction sur “Le chalet « Sarazin » comme au premier jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *