Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Une rentrée à la saveur particulière

image_pdfimage_print

 

Avec la mise en place de la réforme concernant les rythmes scolaires ainsi que des activités qui l’accompagne, cette rentrée 2014 est forcément à surveiller du coin de l’œil. Il restera sans doute quelques petits ajustements à fournir pour que tout fonctionne à merveille, mais la Municipalité veille au grain, tout comme les enseignants, vieux briscards ou « petits nouveaux » fraîchement affectés en Perle des Vosges.

 

Le maire Stessy Speissmann a rapidement laissé la parole  à l'adjointe à l'éducation Marie-Rose Briot ainsi qu'à l'inspectrice départementale Yannick bouché (à droite)

Le maire Stessy Speissmann a remercié les acteurs de la mise en place de la réforme des nouveaux rythmes scolaires avant de laisser la parole à l’adjointe à l’éducation Marie-Rose Briot ainsi qu’à l’inspectrice départementale Yannick bouché (à droite)

Des enseignants de primaire et maternelle accueillis au Grand Salon de l’Hôtel de Ville ce lundi 1er septembre dans le cadre de la traditionnelle réception de rentrée scolaire. L’occasion pour le maire Stessy Speissmann de leur formuler ses remerciements et ses encouragements pour l’année à venir, tout en précisant qu’à l’heure actuelle, 70% des écoliers sont déjà inscrits aux nouvelles activités périscolaires (NAP)… Et de remercier à ce titre le milieu associatif local, la médiathèque, ludothèque, maison de la musique et l’ensemble des structures qui se sont investies et ont permis de réaliser cette transition voulue par la réforme Peillon.

 

Une réforme qui touche tout le monde

 

Il faut dire que ce n’était pas gagné d’avance pour tout le monde tant cette réforme apparaît comme inégalitaire, les Communes se retrouvant quasiment livrées à elles-mêmes pour la mise en place des NAP. Mais la Municipalité de Gérardmer s’en sort bien, sans doute consciente de l’importance de bien négocier ce virage. « C’est quelque chose d’important à enclencher dans l’apprentissage », précisera pour sa part l’inspectrice départementale Yannick Bouché.

Et d’ajouter en évoquant départs en retraite et nouveaux venus dans le corps enseignant : « Je tiens donc à remercier le maire pour cette cette réception, car il est important de marquer la fin ou le début d’un engagement très fort, notamment lorsque l’on voit le travail important fourni pour permettre la mise en place de cette réforme qui touche le quotidien de tout le monde : enfants, parents, enseignants etc… ».

 

Retraités et nouveaux arrivants entouré du maire de Gérardmer et de son adjointe à l'éducation

Retraités et nouveaux arrivants entourés du maire de Gérardmer et de son adjointe à l’éducation

Départs en retraite et « petits nouveaux »

 

Cette année donc, et comme l’a annoncé l’adjointe à l’éducation et à la jeunesse Marie-Rose Briot, elles sont deux à avoir fait valoir leur droit à la retraite : Brigitte Ruer, adjointe à l’école Jean Macé (classe de CM2) où elle est arrivée en tant que ZIL en 1983 ; et Yveline Petitjean, également adjointe à Jean Macé (classe de moyenne section) où elle était en poste depuis 2011. Pour remplacer Mme Petitjean à l’école maternelle arrive de Liézey Brigitte Germain dont c’est le retour puisqu’elle a occupé pendant plusieurs années un poste à l’école des Xettes.

Sur son poste à Liézey est donc nommé Michel Burlett. Arrive également à Gérardmer Pascaline Claudel à l’école des Bas-Rupts en complément d’Anne Schwaliszewski. De même est nommée Marion Rzadkiewa pour assurer les compléments de Mme Mathieu à Marie Curie les mardis ainsi que les décharges des directeurs de Marie Curie, Jean-Macé et Jules Ferry. Enfin, arrivée également de M. Valéry Pierrel à Marie Curie.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *