Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Décollage réussi pour les NAP 1er bilan après un 1er cycle de 6 semaines

image_pdfimage_print

 

A la veille des premières vacances scolaires de l’année, les élus avaient souhaité effectuer une petite visite des nouvelles activités périscolaires (NAP) à l’école Jean-Macé ainsi qu’à la médiathèque. Après un premier cycle de 6 semaines pour certaines NAP, le premier bilan de l’opération semble concluant.

IMG_8103-WEBMises en place à la rentrée dans le cadre de la réforme des nouveaux rythmes scolaires, rappelons que ses activités sportives culturelles et d’éveil sont à Gérardmer gratuites, facultatives et organisées par la Municipalité via son service jeunesse notamment. Une mise en place qui s’est faite en concertation et partenariat avec les enseignants, les parents d’élève et les associations locales dans le cadre d’un Projet Éducatif de Territoire.

Un thème commun a ainsi été défini pour les différents groupes scolaires gérômois  qui participent au NAP les mardis et jeudis après-midi de 13 h 30 à 16 h 30 : « Vivre ma ville : à la découverte de la vie sportive et culturelle de Gérardmer, son histoire, son patrimoine et son environnement local ». « L’objectif est notamment de proposer des activités complémentaires aux projets des écoles, mais aussi en lien avec l’événementiel de Gérardmer », soulignait ainsi le maire de la Perle Stessy Speissmann.

Le maire et son équipe sont satisfaits du taux de participation aux NAP qui devrait atteindre 75%

Le maire et son équipe sont satisfaits du taux de participation aux NAP qui devrait atteindre 75%

Parmi ces événements, et nous sommes d’ailleurs en plein dedans, citons par exemple le festival de cinéma jeune public Graines Des Toiles. Des activités en corrélation avec le Festival du Film Fantastique, la semaine du développement durable, la Fête des Jonquilles, l’exposition du club cartophile ou encore le Triathlon de Gérardmer devraient voir le jour. Ce n’est pas les idées qui manqueront !

IMG_8113-WEB« Les groupes sont formés et nous avons un taux de participation aux NAP d’environ 72%, soit près de 400 enfants sur 550 possibles, le tout réparti sur 47 groupes d’activités. C’est de notre point de vue très satisfaisant, surtout en sachant que ce nombre devrait sans doute augmenter au prochain trimestre pour atteindre 75% pour le reste de l’année », ajoutait le premier magistrat de Gérardmer. Il faut dire que le service jeunesse et les élus ont mis le paquet sur le dossier comme on dit.

Alors qu’on fait vos bambins depuis la rentrée ? Ce n’est qu’un petit exemple, mais ils ont par exemple appris à se servir d’un logiciel de montage photo en compagnie de Marc Genatio, le tout afin de créer leur portrait en y ajoutant leur petit univers, en s’amusant avec les possibilités du logiciel, en formant, déformant, ajoutant et supprimant tout ce leur passait par la tête. Bref, une activité ludique et pratique qui leur permettra sans doute par la suite de créer leurs propres albums photos en y ajoutant leur touche personnelle.

IMG_8119-WEBAutre exemple, un atelier « autour de l’expo » animé par Pauline Luezas de la MCL locale a permis à un autre groupe d’enfants de se plonger dans l’exposition de photographies de Stephen Charissou et donc dans l’univers des nombreux pays que ce dernier a traversé. Les enfants ont pu exprimer leur ressenti et la façon dont ils envisageaient le fait de voyager sur papier, à travers des dessins souvent très colorés.

Avec Simone Georgel et toujours au rayon des activités culturelles et d’éveil, les écoliers ont eu le plaisir de créer des mobiles en forme d’oiseaux, eux aussi très colorés. Et tout cela n’est qu’un petit échantillon de ce qui se fait dans l’ensemble des écoles du secteur ! Bref, si les préparatifs auront été longs, et que le décollage était source de préoccupations légitimes, la fusée NAP semble bien partie et devrait très prochainement s’installer en orbite.

IMG_8125-WEB




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *