Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

FNACA : rendre hommage aux morts d’Afrique du Nord

image_pdfimage_print

L’assemblée générale de la section locale de la FNACA s’est déroulée ce vendredi à la salle des Armes de l’hôtel de ville.

Le président Marcel Bastien

Le président Marcel Bastien

Des assises annuelles présidées par Marcel Bastien pour cette section qui compte actuellement 54 membres. Un président qui, comme le veut la tradition, a ouvert la séance par une minute de silence en mémoire des amis de la FNACA qui se sont éteints l’an passé : Geneviève Claudel et Jean-Marie Chipot.

Et Marcel Bastien de passer en revue les temps forts de la saison passée : le repas du mois de novembre, l’habituelle galette en janvier, la belote en mars, le congrès à Épinal au mois de mai dernier ou encore le voyage aux Dolomites en juin avec les UNC, le tout sans oublier la participation aux cérémonies patriotiques du secteur à commencer par le 19 mars qui leur est dédié.

IMG_8067-WEBLe calendrier de l’année à venir s’organisera de manière très similaire, vous pouvez donc d’ores-et-déjà sortir vos agendas : le repas des combattants est prévu le 23 novembre prochain et sera organisé par la Sidi Brahïm, puis rendez-vous le 9 janvier 2015 pour la galette, le 8 mars pour le tournoi de belote et bien sûr le 19 mars à 18 h au monument pour la cérémonie d’hommage aux combattants d’Afrique du Nord. Enfin, le prochain voyage est en cours d’élaboration…

« Il s’agit de notre jour de commémoration et donc sans doute le plus intense pour nous », soulignait ainsi Marcel Bastien. Un moment également important pour le président départemental et adhérent à Gérardmer Jean-Marie Bégel, mais aussi pour l’adjointe à la culture Anne Chwaliszewski qui se considère « comme un produit de l’Algérie » comme elle l’a expliqué lors de son intervention.

En effet, pour l’anecdote, sachez que c’est sur le trajet de son retour en France que le père de l’adjointe gérômoise a rencontré son épouse. Ce dernier était caporal mobilisé à Djelfa, aussi connue sous le nom de la « porte du désert ». Pour de nombreuses raisons que vous imaginez sans doute, l’action de la FNACA pour rendre hommage aux morts dans les conflits d’Afrique du Nord, rendre leur dignité aux survivants et à tous ceux qui ont subi un passé douloureux, est chère aux yeux d’Anne Chwaliszewski.

Cette dernière a donc chaleureusement salué et encouragé cette action à travers une allocution forte, chargée en émotion et particulièrement appréciée par les nombreux membres de la FNACA présents. Jean-Marie Bégel a quant à lui souhaité remercier ses camarades pour leur présence aux cérémonies commémoratives et faire perdurer ainsi le devoir de mémoire, mais aussi pour maintenir cet esprit de convivialité essentiel au sein de l’amicale.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *