Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

La fréquentation explose au Forum des Métiers du Tourisme Plus d'une centaine de personnes à l'ouverture ce mardi matin

image_pdfimage_print

IMG_7980-WEBCe n’est malheureusement pas tout à fait une surprise si l’on considère la conjoncture actuelle, les chiffres du chômage en France : il y avait foule ce mardi matin devant l’Espace Tilleul qui accueillait une nouvelle édition du Forum des Métiers du Tourisme. Un rendez-vous organisé par l’antenne locale de Pôle Emploi dans le cadre de l’opération nationale « Une Semaine, un Emploi » dont le concept est resté le même : mettre directement en relation demandeurs d’emploi, employeurs, organismes de formation et autres partenaires en lien avec les métiers du tourisme.

Dès 9 h ce matin, c’est donc une centaine de personnes qui s’est engouffrée dans la salle Degas : « Le flux est continue depuis l’ouverture. 1 employeur a déjà trouvé le profil qu’il recherchait et, à priori, de nombreux postes devraient être pourvus. On constate qu’il y a beaucoup de jeunes cette année et la fréquentation devrait être largement supérieure à celle affichée les années précédentes », soulignait ainsi Pascal Grivel, directeur de l’antenne Pôle Emploi de Gérardmer.

IMG_7979-WEBEt où pensent/souhaitent-ils trouver du travail tous ces demandeurs d’emplois ? Et bien pour certains, la piste des pays frontaliers est explorée. A ce titre et pour la 2ème année consécutive, l’EURES était de la partie. En France, ce partenaire de Pôle Emploi qui agit comme une émanation de ce dernier est chargé du travail transfrontalier. « 6 agences de Pôle Emploi dans le secteur bénéficient d’un conseiller EURES pour pouvoir gérer au mieux des offres d’emplois sur les pays limitrophes tels que le Luxembourg, la Suisse, la Belgique ou encore l’Allemagne, voire également dans des pays comme le Canada », explique Pascal Grivel.

Et de poursuivre : « Mais pour éviter qu’il y ait un effet de miroir aux alouettes et que certains se lancent dans ce genre de projet sans en connaître les tenants et aboutissants, nous organisons des stages au préalable par secteur géographique en fonction des pays vers lesquels les demandeurs veulent s’orienter. Nous les informons entre autre sur la législation en vigueur etc… ». En résumé, avant de mettre les voiles, pensez à bien vous organiser et vous informer !




2 réactions sur “La fréquentation explose au Forum des Métiers du Tourisme

  1. vervisch xavier

    je suis en plein accord avec Gilbert Poirot, un autre forum pour l’emploi en mai, me semble également tout à fait nécessaire. Il me semble avoir lu récemment qu’il y a à Gérardmer plus de 650 demandeurs d’emplois en passant de 11% à 14% de la population active en moins de 3ans soit une augmentation de 28 %. Il serait opportun de connaitre la répartition par âge, catégories d’emplois et par durée de chômage. On ne décrète pas l’emploi, mais la commune doit tout mettre en œuvre pour favoriser l’emploi, notamment celui des jeunes. Développer l’insertion par l’emploi est une possibilité, créer une cellule pour l’emploi au niveau de l’équipe municipale afin de favoriser le rapprochement entre les employeurs et les demandeurs d’emplois est une autre piste. La maison de l’emploi de Saint Dié dont Gérardmer fait partie n’est pas assez visible sur notre commune.La priorité numéro 1 pour l’ensemble des élus de Gérardmer devrait être l’emploi.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *