Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

ADMR : reconstruire une équipe Un appel aux bénévoles est lancé pour soutenir cette action citoyenne

image_pdfimage_print

 

Lors des dernières assises annuelles de l’ADMR, l’accent a été mis sur la nécessité de renouveler les effectifs au sein d’une équipe de bénévoles expérimentés mais en quête de sang neuf.

Le président départemental Daniel Vançon a présidé cette séance en compagnie d'Alain Rocheteau et Nadine Vincent-Viry

Le président départemental Daniel Vançon a présidé cette séance en compagnie d’Alain Rocheteau et Véronique Vincent-Viry

Rappelons pour les non-initiés que l’ADMR a pour objectif principal le maintien à domicile de personnes âgées, isolées ou en manque de mobilité. Un objectif qui se décline en plusieurs actions assurées conjointement par des professionnels et un réseau de bénévoles. « C’est une action citoyenne qui passe par l’adhésion à une association où le travail en équipe est essentiel et où l’ensemble des acteurs doivent agir en complémentarité. Les bénévoles contribuent à la création d’un lien social, ils représentent une écoute ainsi qu’une réponse et une action rapides.

Nous jouons clairement la carte de la solidarité et de la proximité dans l’optique d’un retour à un service à échelle humaine. Cela nous permet d’adapter le service et la prestation en fonction de la personne concernée. Tout se fait avec le sourire, la relation entre bénéficiaire et prestataire est chaleureuse, le lien avec l’extérieur peut ainsi être conservé », résume clairement Alain Rocheteau, directeur général de l’ADMR Vosges.

Une équipe soudée et efficace néanmoins à la recherche d'un second souffle

Une équipe soudée et efficace néanmoins à la recherche d’un second souffle

On comprend ainsi mieux le désir actuel de renouveler une équipe gérômoise efficace mais qui commence aujourd’hui à s’essouffler. L’an dernier, l’ADMR célébrait son 60ème anniversaire de présence dans les Vosges où elle regroupe 37 associations pour quelques 350 bénévoles, 1 100 professionnels, 10 000 personnes aidées à travers environ 1 million d’heure. Un réseau impressionnant pour ce leader du service d’aide à domicile, un secteur qui a connu un développement conséquent lors de la dernière décennie.

En Perle des Vosges comme ailleurs, l’ADMR encourage cette action citoyenne et lance un appel aux bénévoles afin de pouvoir continuer à faire face aux besoins sociaux de la population malgré un contexte économique particulièrement difficile. Contexte responsable en 2013 de la perte de 70 000 heures d’intervention à l’année de l’ADMR au niveau départemental, privant ainsi plus de 1 000 personnes âgées d’une aide dans les tâches quotidiennes à leur domicile, et entraînant la perte de 50 emplois équivalents temps plein.

Pour autant, il y a toujours besoin de bénévoles pour assurer certaines visites, tâches administratives ou encore la mise en place de certains outils techniques forts utiles tel que le transmetteur FILIEN (système de télé – alarme). Un dispositif que le département des Vosges est le deuxième utilisateur en France et qui permet aux usagers d’être en lien direct avec une plate-forme de surveillance 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, et ce grâce entre autre à un médaillon ou bracelet-montre.

Un dispositif qui concerne 62 Gérômois et dont s’occupe aujourd’hui à Gérardmer Eric Bassière, membre de l’équipe de bénévoles de la section locale. Une association emmenée par Véronique  Vincent-Viry, également Conseillère Municipale déléguée à l’action sociale et au plan seniors. Équipe qui n’attend plus que vous, donc n ‘hésitez pas à contacter l’ADMR du secteur de la Perle des Vosges : 42 Rue Haute, 88400 Gérard mer. Téléphone : 03 29 41 53 90

L’ADMR locale en quelques chiffres pour 2013 : 9 791 heures au domicile de 313 personnes pour le service Domicile Plus et 12 510 heures au domicile de 66 personnes pour le service Autonomie avec entre autre plus de 25 heures de transport accompagné auprès de 5 personnes.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *