Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

La Croix Rouge fête ses 150 ans Maurice Martin honoré

image_pdfimage_print
maurice martin logique honoré par la Croix Rouge pour son bénévolat

Maurice Martin logiquement honoré par la Croix Rouge pour son bénévolat

Une croix rouge sur fond blanc, un logo apparemment bête comme chou,  mais il fallait y penser. Et surtout la volonté de concrétiser sur le terrain des pensées altruistes comme l’a fait il y a aujourd’hui 150 ans le philanthrope Suisse Henri Dunan. Raymonde Vannier, responsable de l’antenne locale et ses bénévoles, se sont retrouvés vendredi après midi à La Maison de la Culture pour  célébrer comme il se doit cette institution internationale et la structure gérômoise puisque celle-ci aurait été créée en 1910 avec pour première présidente Madame Boucher….( a confirmer par les historiens locaux)

Pour la circonstance, un film de 40 minutes retraçant la trajectoire d’Henri Dunan a été projeté en salle de spectacle en présence des amis de la Croix Rouge, de ses forces vives mais également des représentants de la municipalité Pierrot Imbert et Véronique Vincent-Viry.

La présidente a profité de l’occasion pour évoquer les bénévoles qui se sont succédés depuis des lustres, depuis des dizaines d’années comme c’est le cas pour Mmes Panouillé, Kleindinst, Claude, Thiriet que l’on retrouve presque quotidiennement auprès des plus démunis. Nous ne pouvons citer ici tout le monde….sauf Maurice Martin : et pour cause. L’ancien boucher gérômois est une figure de la vie locale pour être bénévole au sein de la Croix Rouge depuis 48 ans. C’est tout naturellement que Raymonde Vannier lui a remis la médaille de la CR  au nom du président Jean-Marc Eledjam.

Pour la mémoire collective, Maurice Martin est entré à la Croix Rouge en 1966 en qualité de secouriste. Son investissement est sans compter malgré l’intensité de son travail et la construction de sa famille.

Les amis et bénévole e la Croix Rouge était présent pour les 150 ans

Les amis et bénévoles de la Croix Rouge était présents pour les 150 ans célébrés à la MCL

Il est de toutes les manifestations, de la Fête des Jonquilles en passant par le Triathlon International mais également à l’accueil des réfugiés du Liban à l’aéroport de Roissy, ou encore pour venir en aide aux sinistrés des inondations du Sud-Est de la France. «  Vous êtes un exemple d’altruisme dans notre notre monde où l’individualisme se développe » lance la présidente à Maurice Martin ému et surtout surpris par cette remise de médaille totalement inattendue.

La présidente Raymonde vannier

La présidente Raymonde Vannier à l’animation de l’après-midi

On devrait retrouver le récipiendaire dans de nouvelles actions avec tous les bénévoles gérômois. Car la Croix Rouge à Gérardmer c’est : des dons alimentaires et vestimentaires 2 fois par semaine dans les locaux prêtés par la commune dans, ce qu’on appelle communément sur les bords du lac, l’ancienne mairie. C’est aussi une participation au repas des anciens, Noël en fête pour les personnes isolées à Épinal au Palais des Congrès. Bref, la Croix Rouge n’ a pas fini de tendre ses bras vers les plus démunis, comme elle le fait depuis un siècle et demi.

 




9 réactions sur “La Croix Rouge fête ses 150 ans

  1. DURAND Gilles

    Lucien Garnier,petit-fils des GARNIER-THIEBAUT crée le comité de Gérardmer de la Croix-Rouge en 1909: S.S.B.M. qu’il présida jusqu’à sa mort.Il y avait alors 38 brancardiers qui contribuèrent à transporter et à sauver de nombreux blessés lors des combats d’août-septembre 1914. Bel hommage rendu à M. Martin, il est amplement mérité

    répondre
  2. Gilles Chipot

    Reconnaissance très méritée à un très courageux bénévole de l’ombre.
    Consacrer loin des sunlights, 43 ans de sa vie au service des autres sans imaginer ni récompenses ni indemnités.

    répondre
  3. Alexis Martin

    Notre société civile n’apporte pas la reconnaissance suffisante à ces «petits grands hommes » .
    Le dévouement gratuit et obscur de personnes comme Mr MARTIN mériterait meilleure reconnaissance.
    Ces comportements exemplaires nous change des affaires Bygmalion,Cahuzac,Balkany ou autre Guérini.

    répondre
  4. DIDIER Françoise

    Un hommage plus que mérité à Maurice, Homme généreux s’il en est, toujours prêt à se mobiliser au service de celles et ceux qui en ont besoin sans jamais se mettre en avant. La Croix Rouge a su l’honorer, les Donneurs de Sang Bénévoles également (il est Officier du Mérite du Sang). Et la reconnaissance de la Nation, si généreuse envers les sportifs ou les stars, c’est pour quand ? Félicitations Maurice et j’y associe Geneviève tout aussi dévouée. Merci à vous deux.

    répondre
  5. Pierre THIRIET

    Félicitations à Maurice et à Geneviève pour tous les actes bénévoles qu’ils ont accomplis tout au long de leur vie mais je suis sûr qu’ils continueront à se rendre utiles et à rendre service à leurs frères

    répondre
  6. Martin Maurice

    Merci pour tous vos témoignages de sympathie;d’autres personnes dont on ne parle jamais mériteraient aussi d’être récompensées.J’espère que le bénévolat va encore perdurer longtemps Je vais acheter une plus grosse casquette au cas ou j’aurais la grosse tète !…

    répondre
  7. Doridant Christine et Philippe

    Surtout pas de grosse tête, restez avec votre simplicité,

    gentillesse, dévouement qui valent bien plus que tout.

    Félicitations à vous et Geneviève

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *