Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Economie – Les Vosges championnes de la coopération avec la Chine !

image_pdfimage_print
Les échanges du président du Conseil Général

Les échanges du président du Conseil Général

Notre département a entamé depuis 2008 une coopération avec la ville chinoise de Qingdao et sa province. Cette année, les efforts sont récompensés : le trophée de la coopération économique 2014 France-Chine a été décerné aux Vosges !

La remise du trophée de la coopération économique 2014 se tenait à Strasbourg ce jeudi 6 novembre. Hier, Christian Poncelet, Président du Conseil général des Vosges, a reçu la délégation chinoise de Qingdao pour la signature d’un protocole de coopération amicale.

La Miranille dans le verre des Chinois de Qingdao

Les relations entre cette ville et les Vosges sont maintenant établies au niveau économique : un bureau français présente par exemple notre savoir-faire à Qingdao au travers d’une dizaine d’entreprises partenaires. Les chinois peuvent acheter au bureau de Qingdao du Jacquard français, la boisson Miranille des Vosges, les Emaux de Longwy ou encore le linge de maison Anne de Solene…

Echange d’étudiants

Des échanges éducatifs entre étudiants français et chinois se font également dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration. Chaque année, quelques jeunes Chinois viennent se former à Gerardmer, tandis que leurs homologues Français font le voyage dans l’autre sens vers la province du Shandong.

Vers un bureau chinois dans les Vosges ?

La prochaine étape serait peut être l’établissement d’un bureau chinois dans les Vosges. En attendant, les Vosges et la ville de Qingdao ont signé un protocole de coopération amicale. Son but : promouvoir des coopérations économiques, commerciales, touristiques, scientifiques, culturelles, éducatives et sportives. Comme on dit là-bas : 再见 !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *