Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Festival de Kichompré : le concours est de retour ! Un 13ème concours de cordes qui devrait porter bonheur au festival

image_pdfimage_print

 

Il y aura bien un 13ème Concours de Cordes au programme du 26ème Festival de Kichompré qui se déroulera du 14 juillet au 11 août 2015 en l’église Saint Étienne. Un rendez-vous que l’organisation envisage de pérenniser afin de pouvoir l’offrir chaque année au public.

Le festival de Kichompré : un travail d'équipe orchestré par Eric Lemarquis

Le festival de Kichompré : un travail d’équipe orchestré par Eric Lemarquis

Les assises annuelles de l’association du festival de Kichompré ont eu lieu le mardi 4 novembre dans l’ancienne école du hameau et en présence de nombreux officiels à l’image du Sous-Préfet des Vosges Yves Camier, ou encore du maire de Gérardmer Stessy Speissmann pour ne citer qu’eux. « C’est la première fois que notre assemblée générale se déroule en présence du maire et nous apprécions cette attention à sa juste valeur », précisera ainsi Eric Lemarquis, chef d’orchestre du festival.

2014 : un bon cru pour le président Gonzague Retrournez

2014 : un bon cru pour le président Gonzague Retrournay

Une réunion qui a débuté par l’intervention du président Gonzague Retournay qui a félicité Eric Lemarquis et son équipe et pour qui 2014 aura été un bon cru, le nombre d’entrées ayant frôlé le record absolu de la manifestation à 12 Euros près ! Un résultat d’autant plus remarquable qu’il n’y avait pas de concours de cordes en 2014, mais surtout un bilan qui implique le retour de ce dernier en 2015. « C’est la 2ème année que nous réalisons un bénéfice aussi important, ce qui nous permet d’avoir constitué un petit matelas confortable pour voir venir », ajoutera le président du festival.

IMG_8394-WEBEn chiffre, cela donne un bénéfice d’un peu plus de 2 500 Euros avec un budget de 21 500 Euros et des recettes s’élevant à 24 100 Euros. Appréciable pour Eric Lemarquis qui a rappelé que la programmation était ambitieuse car tournée vers Félix Mendelssohn avec 7 soirées à l’agenda et une intensité allant crescendo, le nombre de musiciens sur scène augmentant à chaque représentation. Eric Lemarquis avait ouvert les réjouissances en solo au piano avant que le festival ne s’achève en octuor et concerto avec le Brahms Chamber Ensemble. Un feu d’artifice musical mémorable, comme toujours.

IMG_7072-WEB-300x225Notez que deux concerts de jazz avaient été intercalés dans cette progression « classique » et ils ont eux aussi remporté un franc succès : celui du trio « 3 for Swing » autour de Nat King Cole, et l’hommage à Sydney Bechet par le jazz quartet New Orleans « Maman n’veut pas », sans doute le moment fort de cette édition 2014. Même si ce n’était pas la première fois « on a chanté à Kichompré », soulignera Eric Lemarquis avec un sourire aux lèvres qui en disait long.

Pas étonnant, dès lors, que ce dernier félicite et remercie chaleureusement toute l’équipe du festival à l’occasion de cette assemblée générale. Car Kicompré, c’est bien une équipe avant tout : de la communication à l’hébergement en passant par la manutention, de la technique à la comptabilité, le tout sans oublier les chauffeurs ou encore les mécènes, eux aussi très précieux, forcément. Une équipe soudée d’environ 45 membres actifs qui font chaque année de ce rendez-vous une réussite.

Une équipe qui sera encore présente en 2015 pour mettre en musique le 26ème Festival de Kichompré qui aura pour thème la Musique Française, période à laquelle Paris était LA capitale artistique et donc musicale de l’Europe avec des compositeurs comme Ravel ou Debussy. Cela débutera le mardi 14 juillet à 16 h avec une fois de plus Eric Lemarquis au piano accompagné d’un trio à cordes. Les autres concerts auront ensuite tous lieu le mardi en soirée.

Le 21 juillet aura lieu la finale tant attendue du Concours de Cordes dont le 1er prix sera attribué par le vote du public. Le(s) gagnants repartira ou repartiront avec une somme de 2 000 Euros. Le concours sera en effet ouvert aux duos et trios. Le 28 juillet, vous aurez rendez-vous avec une nouvelle soirée jazz New Orleans. Suivra un quatuor à cordes le 4 août avec Benjamin Beck, ancien lauréat du concours accompagné de trois artistes allemandes. Le gala de clôture est, quant à lui, prévu pour le 11 août avec l’incontournable Brahms Chamber Ensemble dirigé par Nicolas Risler. Bref, on s’en délecte d’avance, comme le maire de la Perle des gâteaux de Josiane…

 

Souvenir de 2014 :




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *