Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Formation des délégués : plus d’efficacité dans leur engagement

image_pdfimage_print

Chaque année, les délégués de classe du collège de la Haie-Griselle suivent une petite formation principalement destinée à leur offrir les outils nécessaires à l’accomplissement de leur tâche.

Le CPE du collège Hervé Perrin (à droite) participe à cette journée de formation depuis de nombreuses années maintenant

Le CPE du collège Hervé Perrin (à droite) participe à cette journée de formation depuis de nombreuses années maintenant

Depuis un peu plus de 5 ans maintenant, cette matinée se déroule à  la Villa Monplaisir où la Municipalité prête 2 salles à l’établissement scolaire local spécialement pour l’occasion. « C’est intéressant de pouvoir délocaliser cette séance pour lui donner un aspect un peu plus solennel », précisait ainsi Hervé Perrin, Conseiller Principal d’Éducation du collège de la Haie-Griselle en charge de la formation avec sa consœur Delphine Vaccaro.

IMG_8519-WEBLes deux CPE avaient ainsi chacun un groupe d’élèves à sa charge durant la matinée. Une fois de plus, les délégués sont au nombre de 34 cette année, soit 2 par classe. Dans un premier groupe sont réunis les élèves qui sont délégués pour la première fois de leur scolarité auxquels sont inculqués les bases de cette fonction. « La formation à la fonction de délégué fait partie du projet de l’établissement et se fait en trois étapes : la première étape est une sensibilisation en tout début d’année de l’ensemble des élèves par le professeur en charge des élections. Puis il y a les élections elles-mêmes suivies de l’élection des délégués au conseil d’administration. Et enfin cette matinée où nous rentrons un peu plus dans le détail », ajoute Hervé Perrin.

Le « détail », c’est entre autre le fonctionnement global de l’établissement. Ce sont aussi les différents locaux de la cité scolaire (self, gymnase, infirmerie,CDI etc…) ainsi que les différents membres du personnel et leur fonction. Ce mercredi matin, ils étaient représentés par Marie-Christine Durand, agent d’entretien, l’administration de la Haie-Griselle était pour sa part représentée par Sébastien Ludwig, gestionnaire de la cité scolaire.

CPE du collège également, Delphine Vaccaro avait en charge la moitié des délégués concernés

CPE du collège également, Delphine Vaccaro avait en charge la moitié des délégués concernés

Il est aussi important que les délégués connaissent les différents conseils et les différentes instances décisionnaires de l’établissement. Des instances auprès desquelles les délégués représentent leurs camarades de classes et recueillent leurs doléances avant ces échéances trimestrielles. Par ailleurs, ils ont aussi voix au chapitre lors de ces réunions et leur vote compte tout autant que celui des autres représentants. Cela prend encore plus d’importance quand il s’agit  du conseil de discipline,  du CAD ou encore de la commission permanente. Seuls 2 délégués (ainsi que 2 suppléants) sont élus par leurs pairs pour y figurer.

« Le délégué de classe est un porte-parole et un informateur, c’est un engagement important, un engagement citoyen d’un élève auprès de l’établissement et de ses camarades classe qu’il représente en de nombreuses occasions », conclue Hervé Perrin. Une fonction importante au sein d’un établissement donc, qui fait souvent le lien entre élèves, instances décisionnaires, professeurs et parents. Un premier pas vers la citoyenneté qui ne demande parfois qu’à se prolonger vers d’autres engagements.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *