Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Le Gastrono’Miam, c’est du 5 au 7 décembre Salon des Vins, des Produits du Terroir et des Arts de la Table de Gérardmer

image_pdfimage_print

gastrono

Les animations lancées il y a maintenant 3 ans seront plus que jamais au centre de ce Salon. A commencer par les démonstrations culinaires. Cette année, place au chef de l’Auberge Le Val Joli au Valtin, Philippe Laruelle. Ce dernier avait inauguré la formule en 2011. Le samedi, il dévoilera, en public et en direct de l’émission “Les Cordons Bleus” de France Bleu Sud Lorraine, toutes les étapes d’une poitrine de porc laquée à la bière brune du Valtin. Le dimanche, Philippe Laruelle réalisera, toujours en public, une Matelote de truite rose à la bière blanche du Valtin.
A noter que ces plats pourront être dégustés dans l’espace restauration de 12h à 14h le samedi et le dimanche avec des menus allant de 10 à 15 euros.
Fidèle depuis la nouvelle version du Salon, Jean-Emile Schmitt viendra également dévoiler au public tous les secrets du chocolat.
Nouveauté cette année avec l’art floral. L’artisan fleuriste Ludovic Voirin de l’Hortensia viendra faire des démonstrations de cet art le dimanche à 14h30.
N’oublions pas non plus les animations proposées par le Club d’Oenologie de Gérardmer : jeu des arômes, dégustation à l’aveugle… Egalement, l’animateur Jean-Pierre Roussel fera gagner de nombreux lots durant les heures d’ouverture du Salon.

Ambiance dégustation et découverte

Ambiance dégustation et découverte

Fort du succès rencontré en 2012 et 2013, “Le Dîner”, véritable rendez-vous gastronomique, sera proposé le vendredi 5 décembre à 20h30. Ce dîner se place volontairement dans une ambiance “grand restaurant”. Le but est de dévoiler au public tout l’art culinaire de notre vallée à un prix très attractif de 37 Euros par personne, boissons comprises. Après le Maître restaurateur Didier Masson du Domaine du Haut-Jardin l’an dernier, c’est le Maître cuisinier de France, Philippe Laruelle, qui sera à l’honneur cette année.
Le Dîner se fait uniquement sur réservation, étant limité à 80 couverts, pour justement conserver cette ambiance de rendez-vous gastronomique. Les élèves du lycée hôtelier assureront le service. (Vous trouverez en PJ le détail du menu proposé).

Côté exposants, ils seront au nombre de 44 : 21 viticulteurs et 23 producteurs du terroir.
Les nouveautés chez les viticulteurs :
– Le Domaine du Rempart proposera l’AOC Châteauneuf-du-Pape.
– Le Château Ratier fera découvrir l’AOP Gaillac.
– Le Domaine Pech de Lune viendra avec sa gamme d’AOP Saint-Chinian.
– Le Château Fontbaude proposera l’AOC Castillon, les Côtes de Bordeaux, le Bordeaux rosé et le Clairet.

Les nouveautés chez les producteurs du terroir :
– La SARL En Forges, installée à Liffol-le-Grand, fera découvrir au public la liqueur « Miranille », à base de mirabelles et de vanille.
– La ferme de Pech Brut, venant de Villeneuve-sur-Lot, proposera les pruneaux d’Agen, la crème de pruneaux, le foie gras, le confit de canard, le pâté et les rillettes de canard, la galantine. Tous ces produits sont fabriqués à la ferme.
– Le Comptoir Auvergnat amènera toute une gamme de salaisons et de fromages d’Auvergne.
– Le Salon 2014 verra la présence du nougat avec le Nougat de Mamie.
– Les Délices des Papilles revient pour le plaisir des gourmands avec ses fruits confits, fruits déshydratés, nougatine, et chocolat à la nougatine.
– A découvrir également les thés et cafés du monde proposés par la Xonrupéenne Nathalie Esch.
– Le Vosgien Jean-François Pothier proposera le safran en stigmates, le sirop au safran, le thé au safran…
-Enfin, la distillerie Guillon revient avec « l’Esprit du Malt de la Montagne de Reims ».

Informations pratiques :

Gastrono’Miam aura lieu au Centre de Congrès Espace L.A.C
Le vendredi 5 décembre de 15h à 20h
Le samedi 6 décembre de 10h à 20h
Le dimanche 7 décembre de 10h à 18h.

Entrée gratuite

Pour tout savoir sur le salon, télécharger les recettes des éditions précédentes, retrouver toutes les photos :
www.gastronomiam.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *