Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

L’Allemand à la haie-Griselle : une certification en béton Un diplôme pour s'ouvrir les portes des pays germanophones

image_pdfimage_print
IMG_8594-WEB

Les diplômés en compagnie de la nouvelle principale adjointe du collège Annie Roch

Jeudi soir, à la fin des cours, les professeurs d’Allemand de la Haie-Griselle avaient le plaisir de procéder à la remise des diplômes de Certification en Langue Allemande (Deutsches Sprachdiplom) aux élèves de 3ème et de 2de  qui avaient participé  à la dernière session de l’année scolaire 2013-2014.

Une certification qui permet entre autre à leurs récipiendaires de se situer au niveau européen en matière de pratique de la langue de Goethe, mais qui leur ouvre également la porte de nos voisins Allemands, voire Autrichiens (n’est-ce pas les skieurs?!). Un sérieux atout quand on réside dans les Vosges et que de nombreux pays germanophones bordent les frontières.

« Il s’agit d’un diplôme reconnu internationalement et délivré par la Kultusministerfkonferenz (KMK) ou Conférence des Ministres de l’Éducation. On distingue deux niveaux : l’A2 et le B1, ce dernier indiquant que l’élève est un utilisateur autonome de la langue. Concrètement, cette certification permettra par exemple à celles et ceux qui l’ont obtenue de poursuivre leurs études en Allemagne s’ils le souhaitent », soulignait Virginie Piot, enseignante d’Allemand à la-Haie Griselle.

Depuis 5 ans maintenant et grâce à l’engagement de ses consœurs Marielle Hary, Emmanuelle Margraitte ou encore la fraîchement retraitée Clarisse Gasser, plusieurs élèves de 3ème et 2de se lancent dans l’aventure et travaillent dur pour obtenir ce précieux sésame. L’an dernier, 16 collégiens ont passé l’examen : 5 ont obtenu le niveau le plus élevé à savoir le B1, et 8 ont obtenu le A2. Concernant les lycéens, 1 a obtenu le B1 et 3 le A2.

La certification est bien entendu reconduite cette année et toujours en faveur des élèves de 3ème et 2de. Ils sont actuellement 27 candidats à préparer le diplôme et les examens sont prévus en mars 2015. En attendant et dans un registre plus récréatif, sachez qu’une cinquantaine d’élèves de 6ème partiront à Fribourg le 11 décembre prochain pour y passer une journée en compagnie de leurs professeurs du côté du marché de Noël et de quelques lieux emblématiques de la ville.

Les échanges avec Hanovre se poursuivent également pour les collégiens qui recevront leurs petits correspondants en mars et leur rendront visite en mai 2015. Enfin, les 2des de la Haie-Griselle devraient probablement prendre la direction de Munich en juin prochain… Comme on dit, il y en a qui ont de la chance !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *