Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

L’ASG Voile a le vent en poupe

image_pdfimage_print

 

Des résultats sportifs flatteurs, un bon bilan estival malgré une météo capricieuse et des effectifs stables : les ingrédients d’une réussite que le club de voile local doit avant tout à un collectif solide, sa grande force depuis plusieurs années maintenant.

Quelques tous petits bémols mais un très bon bilan pour le président Pascal Thiriat

Quelques tous petits bémols mais un très bon bilan pour le président Pascal Thiriat

La bonne humeur était donc de mise lors de l’assemblée générale du club qui a une fois de plus été suivie par de nombreux membres et bénévoles, nouvelle preuve de l’investissement de chacun dans la structure et de ce fameux collectif que n’allait pas tarder d’évoquer le président Pascal Thiriat. Mais avant d’entamer son traditionnel rapport moral, ce dernier a souhaité rendre hommage à deux figures emblématiques de la voile disparues récemment : Martine Antoine et Serge Valence, « des personnages qui entreprenaient pour nous tous, en toute simplicité ».

Ils ont contribué à poser les bases solides du club de voile local. Un club fort comme l’a rappelé Pascal Thiriat : « Et nous sommes très forts. Il y a une notion individuelle dans notre sport, mais nous avons réussi grâce à la somme de toutes nos individualités, ce qui donne un collectif. Collectivement, nous remplissons ce qu’est le rôle d’une association, à savoir le rapprochement de plusieurs personnes différentes dans le simple but de partager nos activités et nos projets ».

IMG_8666-WEBLe président de la voile qui a ainsi souhaité capitalisé sur le positif et voir la bouteille à moitié pleine qu’à moitié vide, et ce en dépit de quelques petites déceptions et « injustices ». Mais celles-ci ont été surmontées grâce à la cohésion qui règne au sein du club et aux valeurs qui l’habitent. Respect, partage, citoyenneté, dynamisme, prise de responsabilité pour ne citer que les principales.

Des résultats sportifs au rendez-vous.

Mais quel est ce collectif dont parle Pascal Thiriat ? 155 adhérents (3éme association sportive gérômoise de l’ASG) âgés de 2 à 86 ans répartis de la sorte : 70% de planchistes et 30% de dériveurs. Seul petit bémol, la légère baisse d’adhérents de moins de 10 ans et d’adhérentes. Mais c’est un vivier de profils différents où chacun apporte et s’épanouit quelque soit sa place et devenir le moteur de l’ASG Voile, où plutôt le vent qui porte le club !

Et il l’a bien porté ce vent qu’apprécient tout particulièrement les « voileux ». Avec une saison qui a démarré début mars à Marseille pour finir fin octobre au même endroit, il en fallait du vent ! Et malgré un changement défavorable à l’ASG dans le calcul du classement national, le club termine à la 6éme place au classement final en planche à voile. 22 licenciés ont représenté les couleurs de la Perle sur des championnats de France, 3 jeunes ont participé aux Championnats du Monde planche BIC 293 et Sébastien Meignan termine sur la plus haute marche du Championnat de France de windsurf !

Ha oui, et il y a la petite cerise sur le gâteau : le 4éme titre mondial de Julien Bontemps que l’ASG a vu grandir sur le lac. Un lac et une base qui ont accueilli 2 063 personnes dans le cadre des « activités groupes » et 161 stagiaires ont pris part aux stages EFV (contre une moyenne de 150 les autres années). On notera juste une petite baisse des adhésions ponctuelles : « mais qui s’explique par cet été difficile ainsi qu’un manque d’investissement dans les permanences dominicales. C’est un rappel que l’association est avant tout sportive et non un club de location à ce jour », précisera Pascal Thiriat.

Enfin, notons que le club peut compter sur des partenaires solides avec lesquels souhaite continuer à travailler en synergie. Le collectif, toujours le collectif ! Un collectif qui va sans doute s’agrandir et se diversifier à nouveau avec l’ouverture de la section sportive voile au lycée de la Haie-Griselle. Autant dire qu’on ne se tourne pas les pouces du côté de l’ASG voile !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *