Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Libération de la ville : Une commémoration très suivie Il y a 70 ans

image_pdfimage_print
Remise de gerbes pour les élus du canton

Remise de gerbes pour les élus du canton

Le 70ème anniversaire de la Libération aura été un moment commémoratif particulièrement suivi. La septième décennies aura été marquée par un soleil éclatant et une douceur particulière à l’inverse de l’atmosphère qui régnait le 19 novembre 1944 où il gelait à pierre fendre avec au moins un mètre de neige. Il y avait donc en ce dimanche matin affluence record au monument aux morts puis à l’entrée du quartier Kléber, là même où les grilles de l’ancienne caserne ont été légèrement déplacées il y a quelques années.

Non seulement on retrouvait autour du lieu de recueillement les élus du canton et les représentants des associations patriotiques mais aussi les enfants des écoles et du conseil municipal pour des chants et la lecture de textes notamment le fameux « Liberté » de Paul Eluard…. sans oublier la présence des badauds, parents et patriotes qui se sont déplacés pour célébrer, à leur manière, l’histoire de la ville de Gérardmer….tout en respectant le devoir de mémoire.

La chorale des Chemises Blanches a également donné de la voix sur le chant des patriotes alors que c’est l’harmonie de l’Union Musicale qui donnait le « la » pendant toute la matinée qui avait pris corps devant l’église pour une messe de circonstance.

On notera qu’à l’appel du responsable des  sections des anciens  d’Algérie, Yvon Martin, le brigadier chef Hubert Mougel a reçu des mains du Colonel Alex Boyrie,  la médaille Militaire au titre de la guerre d’Algérie (UNC, AFN).

Tout le petit monde se retrouvait ensuite au salon de l’hôtel de ville pour le traditionnel apéritif dominical.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *