Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Peu de bonnes nouvelles pour les Conjoints Survivants

image_pdfimage_print

 

L’assemblée générale de la section locale des Conjoints Survivants s’est récemment déroulée à la salle des Armes de la mairie. Pour Juliette Costes et ses amies, on garde le moral malgré un contexte morose pour les veufs et les veuves de France.

Juliette Costes (à gauche) était de nouveau présente aux assises annuelles de la section dont elle est responsable

Juliette Costes (à gauche) était de nouveau présente aux assises annuelles de la section dont elle est responsable

Des assises annuelles qui se sont déroulées en présence du maire de Gérardmer Stessy Speissmann, mais aussi du Conseiller général Gilbert Poirot, du représentant de la mairie de Xonrupt Noël Kinanzoni ainsi que de la la présidente de la FAVEC 88 Andrée Mengin.

Mais c’est bien sûr la responsable de la section locale Juliette Costes qui a ouvert la séance, visiblement heureuse d’être à nouveau présente parmi les siens. En effet, un petit souci de santé l’avait empêché de prendre part à cette même réunion en 2013 (réunion qui avait été finalement annulée), et avait même poussé les adhérents à organiser leur traditionnelle galette des rois au 14 février 2014. « Le boulanger avait accepté de faire les galettes rien que pour nous, c’était très gentil de sa part. Nous étions donc 14 présents pour tirer les rois et les reines » précisait ainsi Juliette Costes, cette fois en pleine forme. Le rendez-vous de la galette devrait donc être organisé dans les temps en 2015.

Andrée Mengin a fait le point sur la situation du veuvage et des modifications d'imposition et Réversion

Andrée Mengin a fait le point sur la situation du veuvage et des modifications d’imposition et Réversion

Autre rendez-vous à l’agenda, l’assemblée générale de la FAVEC 88 dont dépend la section gérômoise les Conjoints Survivants aura lieu le 3 mai 2015 à Neufchâteau, salle des Fêtes. Un transport sera organisé. « Comme tous les ans, nous souhaitons vous rencontrer et vous apporter des renseignements sur les droits du veuvage. (…) Notre situation reste difficile en fonction des conditions nouvelles de l’imposition : 10 % maintenant inclus et demi-part supprimée. Il faut que vous nous fassiez connaître les transformations de votre imposition en 2014 afin que nous en informions nos élus et les ministres », précisait ainsi la présidente Andrée Mengin.

IMG_8365-WEB2015 risque d’être une année attendue pour les Conjoints Survivants dont la section de Gérardmer/Xonrupt compte 23 adhérents, mais aussi pour l’ensemble des veuves et veufs. Il n’y eut aucune augmentation de la Réversion habituellement pratiquée au 1er avril. Elle a été reportée à l’année suivante, vraisemblablement au 1er octobre 2015. Seule l’ASPA a été modifiée : elle est désormais de 88 Euros mensuels au lieu de 791,99 Euros. L’allocation veuvage n’a pas bougé et reste à 602,12 Euros (avec plafond de 752,55 Euros). Voilà pour les grandes lignes. Comme toujours, l’AG du mois de mai sera attendu avec impatience…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *