Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

A propos du grand marché transatlantique !

image_pdfimage_print

grand marché

« Quelque chose doit remplacer les gouvernements, et le pouvoir privé me semble l’entité adéquate pour le faire. » Ces mots confiés par David Rockfeller au magasine américain Newsweek, le 1 février 1999, fournissent la clé pour comprendre ce qui se passe depuis une trentaine d’années et qu’on appelle « mondialisation néolibérale »

Depuis 2013 l’union européenne et les Etats-Unis négocient un accord de libre échange, dit PTCI (partenariat transatlantique de commerce et d’investissement) ou TAFTA (Transatlantic Trade and Investment Partnership) dans le dos des peuples d’Europe et d’Amérique du Nord.

Ces négociations visent à établir un grand marché transatlantique qui consacrerait les dominations des multinationales européennes et américaines au détriment des citoyens de part et d’autre de l’Atlantique en nivelant par le bas les normes sociales, économiques, sanitaires, culturelles et environnementales. Ces nouvelles normes seraient placées sous le contrôle de tribunaux supranationaux d’arbitrage privés, hors de tout contrôle démocratique.

Pour les européens les risques sont multiples : Remise en question du code du travail, de l’assurance maladie, du prix des médicaments, disparition des normes de traçabilité, imposition des poulets lavés au chlore, imposition de la ractopamine (médicament augmentant la teneur en viande maigre chez les porcs et bovins interdit à l’heure actuelle dans les Etats de l’Union, en Chine et en Russie). Réapparition possible des OGM, du gaz de schiste, exploitation à outrance des ressources naturelles. Assujettissement du domaine d’intérêt général au libre échange etc…

 

Cette négociation, si rien ne vient infléchir le processus, doit aboutir à l’adoption de l’accord en 2015 …

 

Si vous, vos enfants, et à fortiori vos petits enfants, refusez un monde gouverné par les firmes multinationales, venez vous informer !

 

Organisée par le collectif 88 contre le grand marché transatlantique :

Réunion-débat à  GERARDMER

vendredi 21 novembre 2014 20h30

Salle des armes de la mairie.

 

Les impatients pourront se rendre sur le site du Monde diplomatique et y consulter dans les archives, bon nombre d’articles intéressants sur ce sujet et notamment celui en accès libre à l’adresse suivante :

http://www.monde-diplomatique.fr/2013/11/WALLACH/49803




Une réaction sur “A propos du grand marché transatlantique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *