Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Sainte Barbe : la restructuration du centre gérômois est sur de bons rails (vidéo) Après une attente insoutenable, le projet devrait voir le jour en 2015

image_pdfimage_print

Il a forcément été question de la restructuration du centre de Gérardmer à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de la Sainte Barbe. Un événement qui a regroupé les sapeurs des villes voisines ainsi que de nombreux officiels venus saluer l’engagement des soldats du feu, le tout sans oublier une délégation de sapeurs de la ville jumelle de Waremme.

La revue de Stessy Speissmann et du commandant Parayre

La revue de Stessy Speissmann et du commandant Parayre

Une cérémonie dont le maître était le chef du centre local, à savoir le lieutenant Pascal Humbert qui a passé les troupes en revue suivi du premier magistrat de la Perle Stessy Speissmann. Ce dernier était pour sa part accompagné, lors de sa revue, du chef de groupement de montagne, le commandant Vincent Parayre.

Après un dépôt de gerbes en mémoire des sapeurs qui ont péri au feu et suite à la remise des décorations et promotions de l’année 2014, place aux discours avant les réjouissances. Le lieutenant Humbert (voir vidéo) a ainsi tenu à rappeler que si les effectifs du centre étaient stables (6 départs, 8 arrivées), les Sapeurs pompiers recrutaient toujours et que, l’an dernier, pas moins de 1 400 heures avaient été attribuées à la formation de nouvelles recrues et autres sapeurs désireux d’étoffer leurs compétences.

Deux JSP reçoivent leur casque F1

Deux anciens JSP reçoivent leur casque F1 de sapeurs pompiers volontaires. Un moment toujours très marquant de la vie d’un sapeur

Mais il a également été question de la réhabilitation du centre gérômois. Ce dernier est sur de bon rail et devrait « sortir de terre » en 2015. Des propos confirmés par Stessy Speissmann qui a annoncé qu’un architecte avait été retenu et qu’un budget de 1 260 000 Euros, également partagé entre la Municipalité et le Conseil général, allait être engagé pour mener à bien le projet.

Le centre de Liézey va, lui aussi, faire peau neuve l’an prochain, le tout sans oublier la mise en place des détecteurs autonomes de fumée (DAF) sur les sapeurs en intervention, un autre chantier essentiel aux yeux du lieutenant Humbert et de ses troupes. On ne mégote pas quand il s’agit de permettre à nos combattants du feu de bien faire leur travail, c’est ce qu’a aussi voulu souligner le maire de Gérard mer, heureux d’être présent à cette cérémonie.

IMG_8621-WEB« Je tiens à rappeler l’attachement et la considération que porte la population aux sapeurs pompiers, (…) mais aussi leur importance au sein de la République, l’importance de leur action ». Qui oserait en douter ? Un service public indispensable à de nombreux égards et toujours plus apprécié. Cette cérémonie de la Sainte Barbe était l’occasion idéale pour mettre à l’honneur l’action des sapeurs.

Pour conclure, un petit mot pour dire que Sainte Barbe  est aussi la sainte patronne des canonniers, des mineurs, forgerons, et par extension des métiers de feu. Pourquoi ne pas avoir une petite pensée pour tous ces feux qui se sont éteints au sens propre comme au figuré, et peut-être à celui des hauts fourneaux de nos voisins Mosellans…

 

Liste des récipiendaires

Sainte Barbe 2014

Médaille honneur Or :

* Médecin CDT Jean-Noël VILLEMIN (Gérardmer)

* SCH Jean-Michel ANTOINE (Gérardmer)

* CAL Pascal AUBRIAT (Rochesson)

Médaille honneur Vermeil :

* ADC Christophe L’ETANG (Le Tholy)

Médaille honneur Argent :

* Vétérinaire CNE François LAUBACHER (Gérardmer)

* SCH Vincent PETITCOLIN (Gérardmer)

Fourragère : Sapeur Maureen ABEL (Liezey)

VET-CDT : Vétérinaire CNE François LAUBACHER (Gérardmer)

Lieutenant : Adjudant Chef Eddy BARADEL (Gérardmer)

Sergent : Caporal Loan OLIVETO (Gérardmer)

Caporal-chef :

* Caporal Pascal AUBRIAT (Rochesson)

* Caporal Jérémy MOUGIN (Le Tholy)

Caporal :

* Sapeur de 1ère Classe Noémie CLAUDEL (Le Tholy)

* Sapeur de 1ère Classe Patrick L’ETANG (Le Tholy)

Sapeur 1ère Classe : Sapeur Florian PILLERON (Liezey)

Anciens JSP recevant leur casque de sapeur pompier volontaire (suite à leur réussite au brevet de JSP) :

Casque F1 :

* Sapeur Mathieu PIERREL (Gérardmer)

* Sapeur Victor LAPOINTE (Gérardmer)

* Sapeur Hugo SCHMIT (Le Tholy)




Une réaction sur “Sainte Barbe : la restructuration du centre gérômois est sur de bons rails (vidéo)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *