Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Voyage au cœur des littératures de l’imaginaire 6 ouvrages de la sélection Imaginales au menu des élèves d'option littérature et société

image_pdfimage_print

DSC_0330-WEB

19 lycéens de la Haie-Griselle vont se plonger dans l’univers de 6 ouvrages littéraires et participeront ainsi au Prix Imaginales Lycéens 2015.

Pour la première fois de son histoire, l’établissement de la Haie-Griselle voit donc une petite délégation d’élèves de seconde participer à ce prix littéraire décerné chaque année à l’occasion des Imaginales d’Épinal. Il est important de préciser que ces 19 lycéens ont choisi l’option « littérature et société » et ont à priori une certaine sensibilité et un certain attrait pour l’univers de la littérature.

C’est donc sous la houlette de leur professeur de lettres ainsi que de la documentaliste Françoise Creusot que le petit groupe va se plonger dans une sélection de romans que l’on classera dans les « littératures de l’imaginaire » avec trois titres de fantasy, un de dystopie, un de space opéra et un de fantastique… Si ces genres ne vous évoquent pas forcément tous quelque chose, une petite recherche s’impose, c’est d’ailleurs ce qu’ont fait les lycéens concernés.

Ces derniers auront donc jusqu’à fin avril 2015 pour lire les 6 titres proposés. Début mai, aura ensuite lieu la délibération du Jury Lycéens au lycée Louis Lapicque d’Épinal et en présence d’un représentant par classe participante. Le lauréat 2015 élu, la remise du prix à l’auteur se fera fin mai à l’occasion du festival des Imaginales en présence de l’ensemble des élèves de chaque classe. Ces derniers pourront ainsi profiter d’un moment d’échange avec le lauréat du prix qu’ils auront décerné.

Pour ceux qui veulent vivre cette aventure avec les lycéens, voici la sélection 2015 :

-François Baranger : Dominium Mundi. Livre 1 (Critic)

-Fabuen Cerruti : Le Bâtard de Kosigan : l’ombre du Pouvoir ( Mnémos)

-Estelle Faye : La voie des Oracles (Scrineo)

-Jean-Luc Marcastel : Les Enfants d’Erebus. Tom 1 (J’ai lu)

-Stefan Platteau : Les sentiers des astres. Tome 1 : Manesh (Les moutons Electriques)

-Carina Rozenfeld : La symphonie des abysses. Livre 1 (Robert Laffont)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *