Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

75 japonais venus découvrir le terroir lorrain Une matinée et 4 ateliers pour découvrir quelques spécialités

image_pdfimage_print

Cette année encore, le lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration Jean-Baptiste Siméon Chardin avait le plaisir de recevoir une délégation d’élèves Japonais venus de Niigata au Nord de Tokyo.

IMG_8796-WEBÉtudiants d’une prestigieuse école de cuisine et pâtisserie, ils étaient cette année pas moins de 75 à avoir fait le déplacement en France pour y effectuer un court séjour qui a débuté ce jeudi soir avec leur arrivée au Grand Hôtel gérômois. Rappelons que cet échange a notamment été rendu possible grâce à l’appui d’un Vosgien installé au Pays du Soleil Levant en la personne de Jean-Paul Thiébaut. Romarimontain d’origine, ce dernier a créé sa propre école de pâtisserie au Japon et enseigne désormais à Niigata. Mais il a conservé ses attaches au cœur de sa terre natale et entretient toujours une amitié solide avec Catherine Baguet, principale adjointe du lycée Chardin. Vous avez là les deux instigateurs de ce rendez-vous devenu annuel.

Les 4 chefs ont été présentés aux élèves  japonais

Les 4 chefs ont été présentés aux élèves japonais

En effet, depuis 7 ans maintenant, à l’approche de la période des fêtes de fin d’année, des étudiants Nippons se sont ainsi rendus au lycée Chardin pour perfectionner leurs connaissances en matière de cuisine Française, sucrée comme salée. Bien entendu, ils oublient rarement de faire un petit tour du côté du fournil pour une initiation-démonstration axée sur la boulangerie en compagnie de Sébastien Louis.

La tradition a donc été respectée cette année et un groupe d’élèves a eu le plaisir de suivre un atelier dans le haut lieu de la boulangerie du lycée gérômois où l’odeur du bon pain est enivrante pour tout gourmand qui se respecte. Leurs camarades ont quant à eux suivi, en cuisine, les chefs Berrier, Pariss et Tassin pour y suivre des ateliers axés sur les amuses-bouches avec le premier, chocolat avec le second, et enfin pâtisserie avec le troisième : « Nous allons réalisé ensemble des macarons ainsi qu’un « Gâteau de voyage » créé récemment en partenariat avec le parc des Ballons des Vosges », précisait ainsi le chef Tassin.

Mais comme le principe de cette journée est bien entendu l’échange, une équipe de Japonais a pris le temps de réaliser des Suchis pour le plus grand plaisir des amateurs du genre. Un grand classique de la cuisine japonaise que certains élèves du lycée Chardin ont ainsi pu découvrir le midi. Car après les ateliers, la délégation nippone s’est régalée au restaurant d’application où un déjeuner typiquement lorrain était servi en son honneur. Après ce fameux repas, direction Nancy où les Japonais passeront la nuit avant de se rendre pour 3 jours à Paris, incontournable lors d’un séjour culturel et gastronomique en France !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *