Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Concert mémorable à St Barthélémy (vidéo)

image_pdfimage_print

Samedi soir, l’église Saint Barthélémy avait le plaisir d’accueillir le Chœur de la Société Philharmonique de Saint-Pétersbourg dirigé par Yulia Khutoretskaya. Un concert de très haute volée qui aurait mérité une audience un peu plus conséquente… Mais il fallait bien que la neige arrive un jour !

IMG_9106-WEBEn effet, l’association des Concerts Saint Barthélémy avait décidé de mettre les petits plats dans les grands pour proposer un concert de Noël original et surtout de qualité. Cette année encore, le président Philippe Fondard et ses amis n’ont pas hésité à faire confiance à la Toison d’Art qui a l’habitude faire tourner dans l’hexagone des formations spécialisées dans la musique vocale et plus particulièrement la musique sacrée.

IMG_9117-WEBSamedi soir, après avoir déjà assuré plusieurs dates en France (Paris, Annecy, Strasbourg, Metz etc…), le Chœur de la Société Philharmonique de Saint-Pétersbourg se présentait ainsi à l’église de la Perle des Vosges avec, comme toujours, la ferme intention de donner le meilleur de lui-même, la plénitude de son talent. Et ce fut précisément le cas, et ce en dépit d’un public forcément un peu restreint en raison des importantes chutes de neige qui se sont abattues samedi soir dans le secteur.

Une centaine d’amateurs avait néanmoins bravé les intempéries, et autant dire qu’ils ne l’ont pas regretté. Avec un programme riche, varié et articulé en deux parties, les choristes ont littéralement transporté les personnes présentes, alternant les genres, les rythmes et les intensités, les extraits plus graves et plus légers. Du « Tabernacle d’or » au « Alléluia »,, de « Beau Jésus » à « Oh, toi hiver ! » de circonstance, , l’Ukraine à la Létonie en passant par la Biélorussie et même une petite berceuse tzigane avec « Dors, cher petit fils », le bonheur était total pour les oreilles et pour les yeux.

Car ce chœur, en plus d’un talent indéniable, possède également une présence et une prestance qui fait de chacune de ses représentations un grand moment. Qu’il s’agisse du premier acte religieux ou du second consacré aux chants traditionnels de Noël, cette soirée fut exquise et sera sans aucun doute mémorable pour tous ceux qui pourront dire : « J’y étais ! ».

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *