Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Gastrono’ Miam : Le Tour de France des saveurs Hum, c'est bon !

image_pdfimage_print
Inauguration des officiels l'an lors de l'édition 2013

Inauguration des officiels l’an lors de l’édition 2013

Gastrono’Miam, le salon des vins, des produits du terroir et des arts de la table, ouvre ses portes vendredi 5 décembre pour 3 jours de gourmandises.
A quelques encablures des fêtes de fin d’année, il permettra à toutes et tous de trouver des petits trésors de la gastronomie française et des vins en accord avec les mets à venir.
Cette 17ème édition propose un véritable tour de France des saveurs.
A commencer par les viandes et salaisons : on y trouvera les charcuteries de l’Ardèche, de l’Aveyron, d’Auvergne, les gigots d’agneau et produits dérivés, le foie gras, le confit de canard et les produits du canard.
Côté fromages, l’Ardèche, l’Aveyron et l’Auvergne seront de nouveau là, accompagnés par la Fruitière du Plateau de Nozeroy et ses fromages de Franche-Comté. Pour sa part, “L’Instant fromage” fera redécouvrir les fromages fermiers.
Le soleil sera de la partie avec les olives, tapenades, tomates provençales, le rhum, les épices, les cafés, le safran.
Pause gourmande possible au stand alsacien présentant des pains, des kugelhopfs, des tartes aux noix, des Bretzels avant de découvrir les escargots de Vecoux.
Nouveauté cette année avec la Ferme de Pech Brut présentant les pruneaux d’Agen, la crème de pruneaux, le confit de canard, le cassoulet, tous les produits étant faits sur la ferme.
Les gourmands se laisseront ravir par les nougats, nougatine, fruits confits, guimauves, chutney, caramel, miel, confitures…
Et pourquoi pas pénétrer l’univers du thé avec la Xonrupéenne Nathalie. Elle sélectionne avec soin ses thés venus d’Inde, du Japon, de Chine. Elle vous expliquera tous les rituels autour de cette boisson bue dans le monde entier.
Autre nouveauté : la liqueur Miranille, faite à base de mirabelles et de vanille. La distillerie Guillon revient également avec ses “esprit de malt de la montagne de Reims”.
Côté vins, pratiquement tous les vignobles français seront une nouvelle fois représentés.
Parmi les nouveautés, on notera la présence de l’AOC Châteauneuf-du-Pape, l’AOP Gaillac, l’AOC Castillon, Côtes de Bordeaux et Clairet, l’AOP Saint-Chinian.

De quoi titiller les papilles et se faire une belle cave !

Visiteurs ! à vos papilles

Visiteurs ! à vos papilles

Gastrono’Miam, c’est également l’occasion de prendre des cours de cuisine avec le Maître Cuisinier de France Philippe Laruelle le samedi à 10h et le dimanche à 11h, un cours de pâtisserie, le samedi à 11h30 avec Gérald Lejeune, finaliste 2013 de l’émission M6 “le meilleur pâtissier”. C’est aussi l’occasion de découvrir tout le talent du chocolatier Jean-Emile Schmitt, sacré parmi les meilleurs chocolatiers de France, le samedi à 15h et le dimanche à 16h.
Nouveauté cette année avec la présence de l’artisan fleuriste Ludovic VOIRIN pour la décoration florale le dimanche à 14h30. Un atelier qui devrait ravir les dames !

Informations pratiques :

Gastrono’Miam aura lieu au Centre de Congrès Espace L.A.C
Le vendredi 5 décembre de 15h à 20h
Le samedi 6 décembre de 10h à 20h
Le dimanche 7 décembre de 10h à 18h.

Entrée gratuite

Pour tout savoir sur le salon, télécharger les recettes des éditions précédentes, retrouver toutes les photos :
www.gastronomiam.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *