Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Il faut sauver nos amis Belges C'est urgent et vital

image_pdfimage_print

chaines_et_chaussettes_a_neige_2014_

Par définition nous ne sommes jamais assez prévenants surtout en période hivernale. Nous avons reçu un appel de détresse d’une famille belge avec deux enfants en bas âge dont un de 8 mois, coincée à Gérardmer et ne pouvant rejoindre leur location située à La Bresse. Nos amis wallons sont bloqués sur les bords du lac et cherchent désespérément des chaines, seul moyen afin de rejoindre leur gite de vacances et de s’extraire d’une situation particulièrement inconfortable…La grande chaine de solidarité vosgienne devrait s’activer !

Alors, si vous êtes vendeurs de chaines ou en possession de chaussettes vous pouvez contacter le papa au tél : 0032.472.82.80.15

Modèle : 225/16 R17

C’est urgent et vital pour cette famille dans le besoin….




28 réactions sur “Il faut sauver nos amis Belges

  1. rogers

    Je ne savais pas que G infos faisait concurence au « bon coin »
    Encore des gens qui sont habitués à l’assistanat .Quand on va aux sports d’hiver , on s’attend à avoir de la neige sur les routes ….

    répondre
  2. celine

    Moi je suis un peu d’accord sur le fait que lorsqu’on va dans une region où il est prevu « alerte orange neige et verglas », on achete ses chaînes.
    J’espère qu’ils trouveront, perso je n’en ai pas.

    répondre
  3. Alexis MARTIN

    Je viens de traverser les Vosges ce matin : Neufchâteau => Gérardmer, le constat est sans appel, les routes sont dégueulasses.
    Je ne sais pas si c’est du au 35h et à la limitation des heures sup, au manque de pognon des collectivités qui n’ont plus les moyens d’acheter du sel, mais c’est dramatique.

    répondre
    1. emmanuelle

      vous saurez que le sel est très mauvais pour les routes et provoque d’énormes cratères qui endommagent vos amortisseurs,pour cette raison,le sel est aujourd’hui uniquement réservé aux routes verglacées

      répondre
    2. Alexis Martin

      Et moi qui ai cru pendant des années que saler les routes avait pour effet préventif d’empecher la formation de verglas en abaissant la température de solidification.
      Je constate une fois encore qu’on préfère traiter le mal que de l’empêcher.

      répondre
  4. kikilabaruptienne

    Bon, j’espère que ces malheureux Belges auront trouvé du matériel et que cette malheureuse aventure leur serve pour l’avenir.

    Je ne sors pas de l’ère des dynosaures, mais il y a une quarantaine d’année, au début que je travaillais, (nous habitions dans un endroit sensiblement reculé de Gerardmer et n’étions pas toujours déneigés) mon patron disait toujours aux personnes qui arrivaient en retard (par exemple à cause de la neige) : « Il faut prévoir l’imprévu ». Cette phrase là m’est toujours restée dans la tête, et est applicable en toute circonstance.

    répondre
  5. jerome

    Bonjour,
    C quoi de cette mentalité de me..de .
    Pitié habitant de Gerardmer ne devenez pas aussi individualiste que ces gens qui vivent dans des grandes métropoles.
    Ok il se sont fait piégés et alors personne n’est a l’abri d’une erreur.
    Alors ne vous laissez pas embarqué à la critique facile et dite vous que dans d’autre circonstance vous pourriez avoir besoin d’aide !!!!!

    répondre
  6. Henry

    Bonjour , nous avons quitté Gérardmer ce matin vers 10 h pour rejoindre l’autoroute à Bulgnéville .Je confirme les propos Alexis Martin : les routes étaient fans un état déplorable , pas salées , pas raclées de Gérardmer à Bulgnéville sauf dans le secteur de Remiremont ! Et nous sommes géromois et équipés , nous roulons beaucoup et l’état des routes l’ hiver est de pire en pire

    répondre
  7. areut areut

    moi je suis pour l equipement pneus neige obligatoire on a vu ce samedi aprem plus de 20 voitures bloquée dans la cote de xonrupt pres de chez dédé du a un manque d équipement alors une voiture descendais une autre doublais celle arrétée c etait la vraie pagaille et sur seulement 10 cm de neige moi avec 4 pneus neige sur bmw j ai monté tranquillos

    répondre
  8. SIMON

    Assez d’accord avec Jerôme (pour ce qui est de l’individualisme)car il suffit de voyager un peu pour savoir qu’un jour ou l’autre il est bon de ne pas se retrouver seul.

    Par contre on peut se poser certaines questions notamment pour ce qui concerne

    – la préparation d’un séjour à la neige et les équipements à prévoir (un train de pneus hiver – au moins sur les roues motrices – ne me semble pas une dépense inconsidérée par rapport à la location et aux forfaits de ski).

    – la fiabilité des GPS ou tout au moins leur logique (qui, pour rejoindre les Xettes fait prendre le chemin de la Droite du Lac avec sa jonction aisée avec le Chemin de la Pépinière)

    Simple réflexion d’un Vosgien qui n’a jamais eut de chaînes et qui a passé une partie de son samedi après midi à pousser des véhicules immatriculés 39, 54, 57, 51….. et même en Belgique.

    répondre
    1. xavie.vervisch

      quel égoïsme ! Jérôme a raison ne perdons pas la spécificité des pays de montagne qui se sont toujours honorés d’aider leur prochain dans la difficulté, surtout l’hiver.

      répondre
  9. LEON

    Quand on lit l’article, on se demande si c’est de l’humour à la JEANDEL et/ou juste pour faire réguesser les lecteurs.
    Quand on prend des vacances d’hiver, j’ai personnellement pas le sentiment qu’on soit dans le besoin et que trouver des chaines soit urgent et vital surtout si on est au bord du lac à Gérardmer.
    Franchement y a pire comme situation et les hôtels Géromois sont superbes pour passer la nuit. Courage et belles vacances à La Bresse ou il semblerait que le déneigement soit moins bien fait qu’à Gérardmer :)

    répondre
  10. Olivier Lapotre

    Un Belge bien accueilli et satisfait de son séjour, ce sont 4 Belges qui reviennent…La clientèle du plat pays est très importante pour le tourisme et le commerce Géromois ou Bressaud et surtout très fidèle. Merci Phiphi d’avoir relayé l’info ne rien faire c’est tellement plus simple.

    répondre
  11. duval

    il faut reconnaître que dès que la neige tombe c’est vite la pagaille mais nous sommes à Gerardmer PERLE DES VOSGES et que le paysage est magnifique sous la neige

    répondre
  12. Thiry

    Bref !
    Pour répondre en partie à cette question,il faut rendre obligatoire les équipements d’hiver,dans les régions montagneuses,pour tous les véhicules.
    Merci,aux employés de la commune,pour le travail de déneigement et le service rendu.

    répondre
    1. Alexis MARTIN

      Il ne faut pas rendre les pneus neiges obligatoire, sinon il va fallor mettre en place une allocation pneu-neige, etc.
      Il suffit que les assureurs ne prennent plus en charge les dégâts occasionnés par des véhicules mal équipés.
      On oblige personne, on prévient, on aime ça en france le préventif…

      répondre
  13. Alexis MARTIN

    J’en profite pour le conseil du jour de tonton alex à propos des pneus neiges et d’assureurs.
    J’en vois beaucoup qui équipent leurs véhicules de pneus neiges moins larges que ceux d’origines, sachez que si votre véhicule a été homologué pour des pneumatiques de 205, en cas de carton avec des pneus hiver de 195, l’expert risque fort de vous envoyer paître sous prétexte que vous roulez avec des pneumatiques non adaptées au véhicule.
    De mémoire il est autorisé de baisser d’un indice de vitesse mais pas de taille (hors certaines équivalences).

    répondre
  14. JLD88

    Pour le Fun…
    Aucune raison de laisser nos joyeux voisins belges galérer dans nos belles Vosges… là-dessus on est (presque) tous d’accord… Alors une idée en passant… Comme cela se fait pour faire passer l’estuaire de la Gironde aux cargos, pourquoi ne pas leur proposer (et pas seulement aux belges…) un service de pilotes « vosgien » prenant en charge leur véhicule jusqu’aux endroits les + reculés de nos vallées… Super pour les échanges… eh eh !

    répondre
    1. Arnaud

      Avant de dire que les routes sont degueulasse, vous pouvez monter dans un camion est vous rendre compte du travail effectué lors du déneigement par les agents des routes pour que les touristes puisse accéder aux pistes . Lorsque l’on se rend en vacances dans une région montagneuse on est censé PRÉVOIR l’équipement nécessaire et surtout apprendre a les monters avant de partir et non sur les routes !! Une horreur pour ceux qui déneige et surtout un danger pour eux même ainsi que les autres usagers. Arrêter de vous plaindre. Tellement de chose a dire sur le sujet .

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *