Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

La gastronomie de Chardin à Shandong 9 étudiants Chinois se retrouvent régulièrement au lycée Chardin pour y découvrir la gastronomie made in France

image_pdfimage_print

 

La délégation de jeunes Chinois venus approfondir leurs connaissances de la gastronomie et de la culture françaises poursuit son apprentissage en alternance et était de retour au lycée Chardin cette semaine.

IMG_8737-WEBRappelons qu’ils sont 7 filles et et 2 garçons à être arrivés de l’Hospitality College de la province de Shandong en mars dernier. Tous avaient fait le voeux de venir en France avec pour projet de développer par la suite la cuisine et la pâtisserie française en Chine. Pour se faire, ils ont un an afin d’approfondir leurs connaissances et leurs compétences au sein du lycée des métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration Jean-Baptiste Siméon Chardin de Gérardmer, ainsi que dans différents établissements du secteur.

Une sorte d’apprentissage en alternance supervisé par le GRETA via son conseiller en formation continue du GRETA Lorraine SUD Joseph Ribaudo. Au sein de l’établissement gérômois, ces élèves suivent ainsi une formation très polyvalente qui touche notamment aux domaines de la pâtisserie, de la cuisine, du traiteur ou du service en salle, le tout sans oublier un accompagnement spécifique avec un professeur de Chinois en France. Nommée Feï Toussaint, elle permet à la petite troupe venue de Shandong de perfectionner également sa maîtrise de la langue française.

IMG_8731-WEBUne tâche dont les jeunes étudiants s’acquittent avec plaisir. Dans ce même ordre idée et comme le veut désormais la coutume au lycée Chardin, ils résident dans des établissements de Gérardmer et leurs prénoms ont ainsi été francisés pour la durée de leur séjour dans l’Hexagone. Ainsi, Sophie alias Liudi confiait porter un grand intérêt à la pâtisserie française. Elle souhaiterait même pouvoir ouvrir sa propre enseigne avec des amis à elle lorsqu’elle sera de retour en Chine. Avec Liuxuao, rebaptisée Léa, elles ont notamment découvert quelques grands classiques de la cuisine française tel que le foie gras, la truffe et une spécialité inattendue : le steak tartare !

Mais ce lundi matin, c’était à nouveau pâtisserie au programme pour les 9 Chinois qui, selon leurs professeurs et l’ensemble de l’équipe qui les encadre, sont particulièrement intéressés et assidus. C’est en tout cas ce que l’on pouvait ressentir dans les cuisines du lycée Chardin, ce haut lieu de la gastronomie dans le département et même la région Lorraine qui accueille régulièrement des étudiants venus des quatre coins du monde. Une preuve supplémentaire que le savoir-faire de l’établissement gérômois est reconnu par delà nos frontières.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *