Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Festival : 24 jeunes, 24 h chrono ! C'est parti pour les 24H des Réalisations !!

image_pdfimage_print

 

Les 5 équipes participantes viennent de Hautes Marne, Gérardmer et Saint Dié : tous ces jeunes sont déjà à pied d’oeuvre actuellement

Pour la première fois de son histoire, la Maison de la Culture et des Loisirs de Gérardmer accueille les 24 H des Réalisations qui s’inscrit cette année dans le cadre du Festival du Film Fantastique.

 

Pour cet événement organisé chaque année au niveau national par la Fédé Française des MJC, 5 équipes ont répondu à l’appel de l’étape vosgienne. Étape qui se déroule donc à la MCL de Gérardmer du samedi 31 janvier 11 h au dimanche 1er février même heure. Pas de Kiefer Sutherland pendant ces 24 h, mais déjà un invité surprise de marque ce matin à l’auditorium de la maison de la culture où s’est déroulé le traditionnel petit briefing qui précède le lancement de l’opération.

Ici en compagnie de Julien Thibault et du directeur de la MCL Stéphane Lepoil, Jérôme Niel (à gauche) a procédé au tirage au sort du sujet avec son humour ravageur

En effet, c’est la « speakerine » de Canal+ Jérôme Niel qui s’est chargé de tirer au sort le thème sur lequel les 5 équipes vont devoir se surpasser pour proposer un court-métrage allant de 3 à 10 minutes. Et c’est avec son humour pince-sans-rire et caustique que le jeune homme a eu la main heureuse en piochant un sujet qui devrait permettre aux réalisateurs en herbe de vraiment s’éclater.

L’intitulé est plus qu’évocateur : « A la manière de Twin Peaks », en référence à la série culte de David Lynch qui va d’ailleurs repartir de plus belle après 20 ans de stand by. Résumée, la base de travail est la suivante : une jeune femme sans histoire est retrouvée morte dans le lac de Gérardmer. Un inspecteur mène l’enquête et ses pérégrinations le poussent à faire la rencontre de personnages locaux haut en couleurs. Il y a de quoi faire comme on dit…

Anthony Humbertclaude, qui a rédigé les différents thèmes, commente : « Je pense que Jérôme a tiré le meilleur sujet. D’ailleurs, je me souviens que lorsque l’acteur Bill Pullman était venu au festival, il avait déclaré en observant les paysages de Gérardmer et son lac : « Tout cela, cette atmosphère, ça ressemble vraiment à Twin Peaks ». Si c’est lui qui le dit ! Ce qui est sûr, c’est que l’on a déjà hâte de voir ce que vont nous réaliser les 24 jeunes engagés dans ces 24 heures où ils vont squatter la MCL, mais pas que.

Les équipes de tournage ont en effet toute liberté de travailler un peu partout à Gérardmer avec l’autorisation de la Municipalité bien entendu. Si elles le désirent, elles pourront même bénéficier des talents de maquilleurs des élèves de l’école de Strasbourg qui seront présents à 13 h pour grimer les participants à la Zombie Walk. Ça ne ne se refuse pas !

Pour conclure, notez que les équipes composées au maximum de 6 personnes devront rendre leur travail ce dimanche avant 11 h sur une clé de 64 Gigas fournie par l’organisation et qu’elles seront départagées par un jury de professionnels du cinéma. Une projection gratuite et ouverte à tous aura lieu le samedi 14 février à 17 h 30 au cinéma André Bourvil à la MCL de Gérardmer. Le jury décernera ce jour là le coup de cœur de cette première édition à Gérardmer et l’équipe gagnante concourra à Paris pour l’édition nationale des 24H des Réalisations !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *