Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Capacité d’adaptation et respect pour les agents communaux

image_pdfimage_print

 

La directrice des services de la mairie Anne-Marie Lyonnais a salué la capacité du personnel communal à s’adapter encore et toujours

La cérémonie des vœux du premier magistrat de la Perle des Vosges est toujours suivie de près par celle des agents communaux orchestrée cette année encore par la directrice des services Anne-Marie Lyonnais qui souhaite voir 2015 placée sous le signe de l’adaptation et du respect.

Car pour elle, c’est sans doute « l’adaptation » qui caractérise le mieux l’activité des services et agents de la Ville de Gérardmer. Adaptation dans l’organisation de grands événements notamment, avec, à titre d’exemple et pour revenir très brièvement sur 2014, la réception du Tour de France qui n’avait pourtant pas été facilitée par la météo… Adaptation également face aux besoins des usagers à travers l’évolution des modalités d’ouverture voire de fonctionnement de la Médiathèque, de la Ludothèque et du complexe sportif ou, dans un autre registre, à travers la garderie des pistes et le personnel affecté au déneigement, c’est de saison ! Adaptation toujours avec les nouveaux rythmes scolaires et les fameuses NAP qui ont mobilisé toute l’attention du service jeunesse. Mais le jeu devrait en valoir la chandelle et le travail commence à porter ses fruits.

L’adaptation sera donc toujours le mot d’ordre en 2015 avec tout d’abord la phase de démolition et de reconstruction des ateliers de la rue Antoine Gley. Des travaux d’une durée maîtrisée et un budget de plus de 2 millions d’Euros pour des locaux « adaptés, répondant aux normes en vigueur et permettant ainsi des conditions de travail optimisées », précisera Anne-Marie Lyonnais. Un point important dans la mesure où la décision de ne pas privatiser certains services communaux a été prise par les élus en mars dernier.

Remplacer les retraités par des jeunes

Décision également importante : celle de remplacer les agents en retraite avec une volonté politique de recruter des jeunes pour, entre autre « assurer la transmission d’un savoir entre l’agent expérimenté et le jeune en formation, mais aussi rajeunir la pyramide des âges qui nous donne une moyenne de 47 ans ». Il y a de l’expérience, à n’en pas douter, au sein des effectifs de la Ville. Des effectifs qui suivront avec attention l’évolution de la participation de l’employeur aux frais de mutuelle et de prévoyance. Un dossier que tous souhaitent voir aboutir en 2015.

Respect des usagers

Enfin, tout comme pour le maire de la ville Stessy Speissmann, Anne-Marie Lyonnais a souhaité mettre en avant une valeur essentielle à ses yeux « quel que soit le niveau auquel nous nous trouvons dans la pyramide communale » : le respect. Respect des décisions des élus, respect dans les relations entre collègues pour renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe, mais aussi respect des usagers. Des propos repris par le premier magistrat pour qui le respect « de nos concitoyens avant tout est indispensable. »  Rappelant ainsi que chaque agent, dans ses paroles et dans ses actes, représente la collectivité, la Ville de Gérardmer.

Pour conclure, cette cérémonie au Grand Salon de l’Hôtel de Ville est toujours l’occasion de saluer les jeunes retraités et décorer les valeureux travailleurs.

Médaille d’honneur communale : 

*Médaille d’argent (20 ans de service) : Françoise Filstroff – adjoint technique principal 1e classe (parcs et jardins).

*Médaille de vermeil (30 ans de service) : Christian Tisserant – adjoint principal de Maîtrise (parcs et jardins) ; Pascal Perrin – adjoint technique principal de 1e classe (voirie).

Retraités 2014 : 

*Josiane Rocher – Recrutée en qualité d’attachée de presse en 1977 à la Ville de Bourges. Mutée à Gérardmer au service communication en mars 1991. Directrice du service social depuis le 1er septembre 1996. Retraitée depuis le 1er janvier 2015.

*Jean-Louis Demange – Arrivé en tant qu’ouvrier d’entretien de la voie publique stagiaire en janvier 1979, il finit sa carrière en qualité d’adjoint technique principal 1e classe. Retraité depuis le 1er avril 2014.

*Philippe Moresi -Tout d’abord saisonnier à la menuiserie du 1er au 31 août 2005, il effectuera plusieurs remplacements avant d’être recruté auxiliaire en décembre 2007. Retraité depuis le 1er février 2014.

Retraités et médaillés entourés d’Anne-Marie Lyonnais et Stessy Speissmann



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *