Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Concours d’Image Fantastique : le nombre de participants explose Une deuxième édition qui confirme le succès de ce concours organisé par Canopé Vosges

image_pdfimage_print

 

Les lauréats qui avaient résisté à la neige ont eu le plaisir de participer à la remise des prix qui s’est déroulé ce vendredi soir à la MCL

Après un coup d’essai encourageant, on peut sans frémir annoncer que la 2éme édition du concours « Image Fantastique » organisé par Canopé Vosges en partenariat avec le Festival de Gérardmer est un véritable succès. Le jury a reçu pas moins de 152 créations venues de l’Académie de Nancy-Metz !

Les représentants du collège La Carrière ont fait forte impression.

S’il n’y avait pas eu autant de neige ce vendredi, on ne sait donc même pas si le foyer-bar de la MCL aurait été assez grand pour accueillir tout le monde !! Pour ceux qui débarquent, précisons que le CDDP des Vosges propose ce concours aux  écoles, aux collèges et aux lycées vosgiens dont les élèves participants ont ainsi l’opportunité de s’interroger sur la notion de « fantastique ».

Pour se faire, ils se lancent en groupe ou de manière individuelle dans la réalisation d’une image fantastique à partir d’un montage se basant sur plusieurs photographies originales. Et comme l’an passé, l’ensemble des photographies est exposée à la Maison de la Culture et des Loisirs de Gérardmer pendant toute la durée du festival.
A travers cette démarche créative, ce concours se propose de mettre les élèves en situation de lecture et de production d’images scénarisées et de les inviter à réfléchir aux moyens utilisés pour en donner le sens. Pour certains internet, appareil photo et autres outils restent à découvrir et à prendre en mains pour parvenir à un résultat probant, les jeunes se limitant parfois à une utilisation trop sommaire de ce dont ils disposent.

Lauriane Imbergano du lycée Providence, prix spécial du Jury présidé par le professionnel de la photo Christophe Vogelé

Ce qui est sûr, c’est que ce concours commence à faire fureur : « Nous avons reçu 152 images provenant de 15 établissements différents de l’Académie de Nancy-Mets, mais certaines résultent de projets collectifs ce qui signifient qu’il y a eu énormément d’élèves concernés. De plus, nous avons même créée un prix supplémentaire car il y avait une demande importante de la part du lycée Providence de Saint Dié qui possède une spécialité photographie et qui nous a envoyés un nombre important d’images. Cela fait vraiment plaisir », précisait la directrice de Canopé Vosges Annabelle Soudière.

Et d’ajouter : « De plus, je trouve que la qualité des images en compétition est en progression, nous avons vraiment de belles choses et je pense même que nous allons sans doute utiliser la création d’un des lauréats pour l’affiche de l’an prochain ». Pour ne pas le nommer, il s’agira du 2éme prix de la catégorie collège avec le projet d’Haris Bounechada, Marceau Weber, Sofiane Boukhriss et Ayoub Batlani de l’établissement La Carrière à St Avold.

Alors rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle édition du concours Canopé Vosges « Image fantastique », encore une activité qui permet aux jeunes de participer activement au Festival du Film Fantastique de Gérardmer, une priorité pour l’organisation de cette grand messe du ciné de genre… En attendant, vous pouvez aller jeter un œil au foyer-bar de la MCL pour apprécier le travail des participants à ce deuxième volet. Avis aux amateurs.

Le palmarès : 

*Catégorie école primaire : Annaelle Ince/ CM2 –  de l’école jean Macé, encadrée par Marc Genatio

*Catégorie Collège : 

-1er prix : Collège St Exupéry : Maïlys Bosquet, Léo Pauthonnier, Alexia Percin, Ilyas Benlahlou (classe de 4éme).

-2éme prix : Collège la Carrière de St Avold (classe de 4éme).

*Catégorie lycée :

-1er prix : Mathis Durand (classe de 2de), lycée Claude Gelée.

-2éme prix : Virginie Chausse, Anthéas Batisse et Laura Gérard (mention complémentaire coloriste-permanentise), lycée professionnel Pierre Mendès-France Contrexeville.

-Prix spécial du jury : Lauriane Imbergano (2de Bac pro photo), lycée La Providence St Dié.




2 réactions sur “Concours d’Image Fantastique : le nombre de participants explose

  1. MOUGENOT

    Bravo, mais il ne faudrait peur-être pas oublier des jeunes tout aussi méritants, pour le concours de Nouvelles fantastiques, qui eu lieu également, et dont on ne parle pas !…

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *