Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Grand week-end festif et musical Diplômes, galettes et concerts au programme

image_pdfimage_print
Les diplômés de l’Union Musicale en compagnie de l’adjointe à la Culture Anne Chwaliszewski

Dès le vendredi soir à l’issue de la répétition, les musiciens partagèrent un moment de convivialité autour d’une galette (photo des couronnés jointe) et d’un verre de l’amitié. Ce n’était que les prémices d’un long week-end, en effet, le lendemain, les musiciens se retrouvèrent à la salle polyvalente de Xonrupt-Longemer, pour fêter leur Sainte patronne : Cécile.

Rois et reines en compagnie de Sylvia Bérard

En présence de deux adjointes de la commune de Gérardmer Mmes Schwaliziewski et Briot, quelques musiciens reçurent un diplôme d’honneur de la  Confédération Musicale de France pour leur présence active au sein de l’association. Ainsi, ont été diplômés :

Pour 10 ans d’ancienneté, Hélène Lecomte, Nathalie Damien, Jean-Yves Damien, Bernard Balland et Olivier Boulanger.

Pour 15 ans d’ancienneté, Nathalie Claude et Georges Grosjean.

Pour 30 années d’ancienneté, Eric Tisserand (photo des médaillés jointe)

S’en suivit le traditionnel repas et la soirée dansante qui emmena les musiciens jusqu’à tard dans la nuit.

Le lendemain, après une réinstallation de la salle en fin de matinée, place au concert annuel à Xonrupt-Longemer, partenaire de l’Union Musicale de Gérardmer.

En présence d’une adjointe de la commune de Xonrupt, la 1ère partie de ce concert fut donnée par le Grand Ensemble de Tubas, issus des écoles de musique de Rambervillers et Gérardmer, sous la direction de Gilles Vuillemin (photo jointe). Cette formation a vu le jour en juin dernier, lors de la venue en master classe, à Gérardmer, de Philippe Wendling, euphoniumiste à la musique des gardiens de la paix à Paris et membre du Miraphone Tuba Quartet. Cette prestation originale fut appréciée de l’assistance.

En seconde partie, l’Union Musicale de Gérardmer a repris son programme intitulé « Evocation » autour du thème de la 1ère guerre mondiale. Eric Tisserand s’est appuyé, cette fois-ci, sur un travail datant de quelques années, fait par les élèves de primaire de Xonrupt, autour de la correspondance d’un poilu Xonrupéen, Mr Louis Marchal, mort dans le secteur de Douaumont, sur la champ de bataille de Verdun en 1916. De pièces classiques comme « Patrie » de Georges Bizet,  à des pièces originales comme « In Flander’s fields » ou « Terra Pacem », ont permis aux quelques 70 spectateurs d’apprécier ce programme.

L’ensemble des musiciens repris des forces devant un nouveau verre de l’amitié offert par la commune de Xonrupt, et bien mérité.

Grand Ensemble de Tubas de l’UMG

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *