Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Joyeux anniversaire Boudali ! Un nouveau centenaire à Gérardmer

image_pdfimage_print

 

Boudali Doukali en compagnie des représentants du Conseil général  qui lui ont remis son diplôme ainsi que plusieurs cadeaux pour marquer cet événement qui s’est déroulé en présence de la conseillère municipale Véronique Vincent-Viry et de la directrice du site de Gérardmer Cathy Cénec

La maison de Clair Logis abrite désormais un nouveau centenaire depuis le 15 janvier dernier, date anniversaire de la naissance de Boudali DOUKALI.

Et c’est assez rare pour être précisé à nouveau, il s’agit donc d’un centenaire et non d’une centenaire. Il est vrai que les conseillers généraux Gilbert Didierjean et Gilbert Poirot ont plutôt l’habitude de mettre à l’honneur des dames lors des remises du traditionnel « diplôme de centenaire ». Un diplôme créé par le Conseil Général en 2009 dans le cadre de la « mission centenaire »  pour honorer les aînés du département et rappeler l’engagement du conseil à leurs côtés.

L’occasion était donc donnée à Gilbert Didierjean ainsi qu’au personnel de la maison de retracer brièvement la vie de Boudali Doukali, né le 15 janvier 1915 à Ghouadi Frenda dans le département de Tiaret en Algérie, fils de M. Larbi Ould Mohamed Doukali et Mme Azouz Oumelkheir. Son épouse Jeanne Gilberte Masson est née le 31 décembre 1924 à Mont St Martin en Meurthe et Moselle et décède le 3 décembre 2008.

Le couple a fait connaissance lors d’un bal : Boudali Doukali avait alors 25 ans et sa future femme 16. Ils se sont mariés 8 ans plus tard en 1948 et ont vécu 60 années d’amour fusionnel. Leur jeunesse sera marquée par les promenades, le cinéma, la danse, mais aussi le travail et la guerre. Le couple a eu 3 enfants : Bernard, Hervé et Ghislaine.

Doukali vient de la maison de retraite St Louis située à Longwy où il a résidé de 2009 à 2012. Son souhait était de venir s’installer à Gérardmer où il aimait passer ses vacances pour y retrouver un vieil ami. Il arrive donc en juin 2012 à l’EHPAD de Clair Logis. Il a travaillé en tant que manœuvre dans l’industrie militaire à Longwy pour y fabriquer des canons et toutes sortes d’armes pour la seconde guerre mondiale. Personne discrète et agréable à vivre, Boudali Doukali vient donc de fêter son centième anniversaire à Gérardmer qui abrite 3 autres centenaires : Joséphine Tisserant, Claire Olry et Jeanne Fresse.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *