Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Le kiosque du square Briffaut restauré 100 ans et pas toutes ses dents

image_pdfimage_print
Le kiosque du square Briffaut (Photo DR)

Le kiosque du square Briffaut a 100 ans  et pas vraiment toutes ses dents. Lors du dernier conseil municipal, Jean François Duval adjoint aux travaux, a fait un panégyrique de l’état de santé du kiosque à musique dont la construction ou reconstruction par rapport à la structure déjà existante date de novembre 1913 à juin 1914…les travaux avaient portant été validés en 1911.

Depuis un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, le kiosque montrait des signes de faiblesse diagnostiqués l’an dernier par l’APAVE . Ainsi il a été décidé  une restauration de la structure qui sert aujourd’hui de lieu de concert en été. Pour un montant de travaux estimé à 134 500 € HT prestation de bureau d’étude compris une subvention  de 74 000 € a été demandée auprès du FEADER au titre de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine culturel. En effet, comme le faisait remarquer Jean-François Duval, le kiosque est d’un style d’Art Nouveau et mérite un réel intérêt.

Pour la petite ou grande histoire, c’est selon, le kiosque financé par la Cure Taxe a été construit par un certain Mr. Arnould pour un montant chiffré à 6000 Frs de l’époque mais pour une facture finale de 8000 Frs. Sur la base de documents anciens, retrouvés par l’élu,  on sait que le fameux Mr. Arnould n’avait toujours pas été payé pendant la guerre…..l’a t-il été ensuite ?

 




Une réaction sur “Le kiosque du square Briffaut restauré

  1. pierrel

    Alors si je comprends bien, il y avait deux kiosques à Gérardmer.
    Celui-ci et celui qui était à la place du monument aux morts et qui s’est retrouvé à Granges sur Vologne.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *