Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Le nordique : une offre à faire valoir dans le massif des Vosges "So Nordic" : valoriser une autre approche de la montagne à travers une grande fête

image_pdfimage_print

 

Christophe Lerouge (au centre) a mené cette conférence en compagnie de Nadine Bassière, Jumes Leduc et Bruno Poizat (à droite), directeur de l’Office du Tourisme de Gérardmer

La 2éme édition de l’opération « So Nordic ! » aura lieu du 6 au 8 février prochain sur 3 sites du massif dont celui des Bas-Rupts à Gérardmer. Objectif : faire savoir et valoir l’offre des montagnes vosgiennes en matière d’activités et animations nordiques.

Mercredi matin, le Massif des Vosges et l’Office du Tourisme de Gérardmer avaient convié la presse a une petite conférence destinée à présenter l’édition 2015 de « So Nordic ! », opération qui avait séduit pas de 4 500 personnes l’an dernier. Mais pourquoi une fête autour des activités nordiques ?  « C’est clairement une tendance au niveau national. Il y a de plus en plus de demande en matière d’activités nordique, notamment en complément du ski alpin. On cherche d’autres activités à la montagne, les gens ne viennent plus uniquement que pour skier, il viennent aussi pour se divertir, passer un bon moment, s’amuser.

Neige ou pas, nous sommes en capacité de les accueillir, nous en avons les moyens et des savoir-faire avec une offre diversifiée, mais un déficit de faire-savoir et de faire-valoir », explique ainsi Christophe Lerouge, responsable de la stratégie de promotion du massif des Vosges. Et d’ajouter : « Nous avons engagé une stratégie dans ce but depuis 2011 et, depuis novembre 2012, les acteurs du nordique dans le massif se regroupent pour structurer une offre et promouvoir les pratiques. On souhaite désormais donner une autre image du nordique, qui n’est plus uniquement synonyme de sport, mais aussi de loisirs. C’est à ce changement d’image que nous travaillons également ».

Les écoliers sont invités

Mais ne vous inquiétez pas, le sport ne disparaîtra pas de la carte du nordique, loin s’en faut. Pour preuve, « So Nordic ! » aura le plaisir de proposer une journée supplémentaire cette année et elle sera consacrée aux scolaires. Le vendredi 6, ce sera donc « So class » pour un millier d’écoliers de primaire. Au programme : des ateliers pédagogiques, une exposition autour des « Poilus d’Alaska », des démonstrations et une sensibilisation autour des chiens de traîneaux notamment, ou encore des animations sportives avec (entre autre) enfin du biathlon. Mais que les parents se rassurent , l’initiation se fera en toute sécurité avec des fusils laser qui n’ont rien à voir avec ceux de Star Wars. Parmi ces activités sportives, ajoutons les raquettes, le ski de fond et la luge.

Les chiens de traîneaux à l’honneur

Marielle et Jean-Louis de Karpe Diem Emotion représentaient l’équipe de mushers qui vous attendront sur les 3 sites

Notez que c’est la première année que « So Nordic » met un dispositif en place en faveur des plus jeunes et la manifestation a donc décidé de frapper fort avec le soutien de l’ODCVL Vosges, de l’UNAT et, du côté des Bas-Rupts, de la Ville de Gérardmer, de l’ESF, des accompagnateurs en montagne ou encore de Branches & Montagnes pour les chiens de traîneaux. Car les stars de « So Nordic », ce seront probablement eux : nos amis les animaux. Évoquons tout d’abord l’un des fils rouges de cette édition 2015 « Les poilus d’Alaska », du noms de cette meute de chien de traîneaux venu du grand froid dans l’Est de la France.

Il s’agit sans doute la première meute de ce type dans l’hexagone, arrivée sur la Ligne Bleue en 1915 pour ravitailler et évacuer les soldats Français durant la Grande Guerre. Ces héros, les autres poilus, de la guerre, feront l’objet d’une exposition visible sur les 3 sites choisis cette année pour accueillir « So Nordic » : les Bas-Rupts donc, ainsi que le Champ du Feu et le Markstein. Par ailleurs, les structures Karpe Diem Emotion (au Champ du Feu), Branches & Montagnes (au Bas-Rupts) et Chemins du Nord (au Markstein) vous proposerons une présentation de leur activité avec baptêmes, présentation de la meute et de la vie de musher. Royal non ?

Du côté de la Perle des Vosges, tout est prêt pour ce bel événement qui s’annonce aux Bas-Rupts : « Nous avons déjà effectué plusieurs réunions avec l’ensemble des partenaires, un petit village a été implanté sur le site, et si jamais nous manquons de neige, nous pourrons toujours déplacer la manifestation aux Hautes Vannes », précisait pour sa part l’adjointe au sport de la Ville de Gérardmer Nadine Bassière.

 

Massif des Vosges So Nordic

du 6 au 8 février 2015

Le programme à Gérardmer – Les Bas-Rupts

Vendredi 6 février : So Class

L’Odcvl Vosges, l’UNAT Lorraine et le ville de Gérardmer, en partenariat avec l’Ecole de ski Français, les accompagnateurs en montagne et Branches & Montagnes (chiens de traîneaux), organisent l’événement So Class. Il s’agit de faire découvrir aux écoles primaires les multiples facettes du Nordique et de la montagne en hiver.

De 9h à 16h30 au domaine nordique des Bas-Rupts à Gérardmer :

* Animations sportives : ski de fond, raquettes, biathlon, luge

* Ateliers pédagogiques : traces et indices, atelier neige, balades sensorielles

* Démonstrations/sensibilisation : chiens de traîneaux, igloo, tipi, sports adaptés, secours en montagne

* Animations diverses : exposition « les Poilus d’Alaska »

En soirée : Forum des enseignements

Les professionnels donneront les clés de séjours « classes de découvertes » réussis.

De 17h à 20h : randonnée en raquettes, ski de fond et les activités à réaliser avec un public scolaire.

Samedi 7 et dimanche 8 février

De 9h à 16h30 au domaine nordique des Bas-Rupts, accueil tout public.

* Activités proposées et encadrées :

> Par l’Ecole de ski Français et le Club AS Gérardmer Ski Nordique :

* Initiation au ski de fond et au skating sur un parcours ludique

* Initiation au biathlon carabine laser et carabine à plomb

* Initiation et démonstration de saut à ski

* Envolée nordique (course amicale ouverte à tous) : uniquement le dimanche à 15h30

> Par les Accompagnateurs en Montagne :

* Randonnée raquettes

* Construction d’igloo

* Initiation à la recherche de victimes d’avalanche

> Par l’Odcvl :

* Atelier neige

> Par Branches & Montagnes :

* Présentation de l’activité chiens de traîneaux, découverte de la meute et de la vie de musher. Possibilité de gagner un baptême lors de jeux proposés par l’animateur de la manifestation.

* Exposition :

* « Les Poilus d’Alaska » à l’auberge de la Drosera

* Matériel de damage des pistes

* Activité en accès libre :

* Luge pour les plus petits

Infos pratiques

* Accès gratuit pour tous au domaine nordique des Bas-Rupts de Gérardmer

* Prêt de matériel gratuit + 1 boisson offerte pour les moins de 14 ans




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *