Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Les rois du patois Les académiciens se réunissent autour d'une galette et d'une fameuse histoire de messe en patois

image_pdfimage_print

C’est forcément autour d’une bonne vieille galette des rois que les membres de l’académie de patois locale se sont réunis pour la première fois en 2015. L’occasion de tirer les rois et les reines, d’échanger ses souvenirs de vacances et de bûcher un peu sur le thème du jour : l’histoire de Martimpré avec sa chapelle et son château. Des lieux qui rappellent que le curé de Gerbépal l’Abbé Delagoutte avait en son temps prononcé son sermon en patois !

Voilà qui ne rajeunit pas Yvon Martin et tous se amis patoisants, car cet épisode s’était déroulé à l’occasion de la messe du 21 juillet 1996 à la fameuse Chapelle Ste Anne. Mais qu’importe, c’est bien ce genre d’événement qu’aime se remémorer les académiciens afin de perpétuer la langue de leurs ancêtres, toujours vivante grâce à ces passionnés.




Une réaction sur “Les rois du patois

  1. lalevee marie odile

    Une heureuse surprise de découvrir cette photo sur laquelle j’ai identifiè mon grand frére Guy et son beauf , c’est vrai que le patois du coin me ramène à mon enfance, il m’arrive souvant d’employer certains termes, je fais de la tofaille, de la meurotte, surtout en cuisine, on reste Vosgien à vie meme lorsque la vie vous a éloigné en loire atlantique .merci à fasbook.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *