Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Marcel Poirot nous a quittés

image_pdfimage_print

 

C’est avec peine que nous avons appris le décès de Marcel Poirot, survenu à Gérardmer le 9 Janvier 2015 à l’âge de 84 ans.

Marcel Poirot était né le 18 octobre 1930 à Gérardmer. Il était l’aîné d’une fratrie de 6 enfants également composée de 4 sœurs et d’un frère, Raymond, décédé depuis.

Marcel avait eu la douleur de perdre son père alors qu’il n’était encore qu’un adolescent. Alors âgé de 16 ans, il avait pris la décision d’arrêter ses études pour travailler et reprendre d’une certaine manière la place laissée vacante par son père au sein de sa famille.

Il avait pris pour épouse Marie-Rose François, elle aussi Gérômoise. Une union célébrée en septembre 1951 en Perle des Vosges et dont sont nés 4 enfants : Philippe, Patrice, Marie-Christine, épouse Schiltz, et Corinne, épouse Peduzzi. Marcel était également l’heureux grand-père de 9 petits-enfants et 8 arrières petits-enfants.

Il a effectué l’essentiel de sa carrière professionnelle en qualité de comptable chez Houot à Gérardmer. Très investi dans la vie associative locale, il s’est longtemps engagé en tant que bénévole dans des manifestations comme le Festival du Film Fantastique ou encore le trophée Andros. Avec Marie-Rose, Marcel formait un couple très soudé, fusionnel, et c’est naturellement que les époux ont profité ensemble d’une retraite bien méritée.

Ils ont ainsi beaucoup voyagé, que ce soit en France ou dans le monde entier, visitant un nombre impressionnant de villes et pays étrangers. C’est également en compagnie de Marie-Rose qu’il a longtemps fait partie des Toujours Jeunes de Gérardmer. Jusqu’en 2008-2009, tous deux ont donc régulièrement participé au traditionnel Challenge Creusot dans les piscines vosgiennes.

Homme très attaché à la nature, Marcel appréciait aussi beaucoup les sorties dans les forêts vosgiennes, lors  du brame du cerf par exemple. Travailleur déterminé, doté d’une volonté de fer, il a continué à entretenir sa maison située au bas de la Rayée qu’il avait fait construire sur le site de l’ancienne ferme, site qui comporte encore le hangar où travaillait son père, tailleur de pierre de profession.

Marcel Poirot s’est éteint à l’âge de 84 ans et ira rejoindre Marie-Rose, disparue au mois de juin 2014 et qu’il n’avait jamais quitté auparavant.

Un dernier adieu lui sera rendu le lundi 12 Janvier 2015 à 10 h 30 au funérarium de Gérardmer suivi de sa crémation.

Nos sincères condoléances à la famille.




3 réactions sur “Marcel Poirot nous a quittés

  1. CUNY

    nos plus sincéres condoléances à toute la famille
    nous gardons en souvenir la gentillesse et les bons moments passés en été dans le pré au bord du lac avec Mr et Mme Poirot..
    Bernadette et Michel

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *