Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

« Petit deviendra grand »… Marnier !

image_pdfimage_print

 

Mathias (à droite) ira défendre les couleurs du lycée Chardin en finale du Trophée Espoirs Grand Marnier

Chaque année, le traditionnel Trophée Espoirs Grand Marnier ainsi que son fidèle ambassadeur Serge Sevaux font étape au lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration jean-Baptiste Siméon Chardin.

Kevin Touzé, 2éme de l’étape Gérômoise

Pour les novices, rappelons qu’il s’agit d’un concours de cocktail réservé aux élèves de mention complémentaire barman de la France entière. Pour cette nouvelle édition, ce sont plus de 30 établissements qui ont répondu présents et qui seront donc représentés à la grande finale du trophée prévue le 18 mai 2015 à paris.

Un jury dégustation très attentif aux saveurs, à la présentation et aux couleurs des cocktails présentés

Le lycée Chardin ne fera pas exception, lui qui est d’ailleurs le seul à proposer la mention barman dans l’académie de Nancy-Metz. Et pour cette épreuve qualificative, ils étaient 15 élèves à s’affronter derrière le bar, soit une bonne promotion encadrée par les professeurs Alain Bootz et Dominique Deparis. L’objectif : proposer le meilleur cocktail long drink de leur création sans oublier l’aspect visuel et une technique irréprochable dans la réalisation de leur boisson.

Car s’il y a un jury dégustation composé généralement en interne au sein du lycée Chardin, il y a aussi un jury technique qui ne laisse rien passer. Cette année, il s’agissait de Christophe Centlivre du bar Le Rétro et de Jean-Philippe Miclo qui officie pour sa part au grand Hôtel. Et comme c’est un concours Grand Marnier, le cocktail doit comporter également un minimum de 3 cl de la fameuse liqueur « Cordon rouge » pour un maximum de 7 cl d’alcool car l’abus en est dangereux pour la santé…

Enfin, n’oublions pas la dernière petite contrainte pour les candidats, le nom de leur cocktail doit comporter le nom « Grand ». C’est donc le « Petit deviendra grand » de Mathias Gabnel qui l’a emporté. Le jeune homme aura donc l’honneur de représenter son lycée à Paris au printemps prochain. Il devance Kevin Touzé et Lolita Chaise. Mention spéciale à Céline Bonnot, meilleure note technique de l’épreuve. Chapeau à tous !




Une réaction sur “« Petit deviendra grand »… Marnier !

  1. Vincent Claudel

    Bravo et bonne continuation à Mathias Gadnel (et non Gabnel comme mentionné dans l’article) que j’ai eu comme élève en BEP puis Bac Pro au lycée privé hôtelier d’Epinal !
    C’est un jeune sérieux et méticuleux qui mérite de réussir.
    Petit coucou au passage à Christophe !

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *