Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Pour ou contre la corrida ? La Haie-Griselle remporte son premier duel du traditionnel Concours d’Éloquence organisé par le Rotary

image_pdfimage_print
Le tirage au sort en a voulu ainsi : les Gérômois Faustine et Maël devront défendre la corrida dans cette première épreuve du concours.

Vendredi dernier avait lieu la première épreuve du Concours d’Eloquence du Rotary Club de Gérard mer à la salle des Armes de l’Hôtel de Ville.
Une rencontre qui a opposé une équipe composée d’élèves du Lycée de la Haie Griselle à une autre composée d’élèves du Lycée St Pierre Fourrier de Lunéville, établissement qui signait là sa première participation au Concours d’Eloquence.

Première participation pour le lycée Fourier de Lunéville représenté par les élèves de 2de Valentine et Ylena

A cette occasion, précisons que des membres du Rotary Lunévillois avaient également fait le déplacement en compagnie de la délégation du lycée Saint-Pierre Fourier. Celle-ci était emmenée par le professeur de Lettres Delphine Vinkler et sa classe de seconde ; le proviseur Magali Alison, ainsi que le professeur d’Anglais Ginette Gauthier. Tous étaient présents afin de soutenir leur équipe composée de Valentine Neusch et Ylena Seyler.

Le duo de la Haie-Griselle composé de  Faustine Imbert  et Maël Flanot a remporté ce duel qui s’est déroulé à la salle des Armes de l’Hôtel de Ville. Quoi de plus naturel pour une joute…verbale !

Du côté de la Haie-Griselle, on retrouvait l’inaltérable professeur de lettres Michel Joly accompagné de ses élèves de TL dont font partie le duo qui participe au concours : Faustine Imbert et Maël Flanot. Quant au maître de cérémonie de rendez-vous culturel et conviviale où la plume prévaut toujours sur l’épée, on ne le présente plus, il s’agissait bien entendu de François Laubascher.

Ce dernier rappellera d’ailleurs avant le début de l’épreuve qu’il est encore bon de pouvoir se réunir pour pouvoir discuter et débattre de tout, en toute liberté, simplement et pour le plaisir et l’amour du bon mot, pour la verve, pour l’éloquence !

Chaque établissement avait fait le déplacement avec ses supporters

Pour les novices, rappelons qu’une première épreuve était comme toujours prévue sur un sujet connu à l’avance par les deux équipes mais dont la position à défendre était tiré au sort juste avant le début de la joute verbale histoire de pimenter un peu tout cela… Le sujet retenu cette année : « Pour ou contre la corrida ? ».
L’épreuve s’est enfin conclue sur ce que les créateurs du concours ont nommé les
« Jonquilles », ces questions loufoques inconnues tirées au sort et traitées dans la foulée en 5 minutes chrono. Chaque équipe tire une jonquille et, comme pour la question à débattre, le public est présent pour poser ses questions, relancer le débat, ou faire choir l’équipe adverse !!

Un jury composé de membres du Rotary et d’amis du club service Gérômois et Lunévillois

Et à ce petit jeu, c’est le binôme gérômois qui s’est montré le plus flamboyant. Il faut dire que l’équipe était un peu plus expérimentée puisqu’évoluant en terminale. Pour leur première prestation, les deux demoiselles du lycée lunévillois ont cependant fait très bonne impression auprès du public comme du jury « d’experts’, membres du Rotary ou amis du club service.

Notez enfin que la grande finale  du concours aura lieu le 27 mars à 18 h 00 à l’Espace Lac de Gérardmer.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *