Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

1 thème, 5 films et un Grand Prix (vidéos) Le palmarès des 24 H des Réalisations a été dévoilé au terme d'une projection gratuite des 5 courts-métrages en compétition

image_pdfimage_print

Samedi après-midi, la MCL de Gérardmler procédait à la remise des prix des premières 24 H des Réalisations en Perle des Vosges. Une cérémonie précédée de la projection des films en compétition réalisés en 24 heures à Gérardmer.

Une compétition cinématographique organisée dans le cadre du 22ème Festival du Film Fantastique de Gérardmer. Rappelons que les 5 équipes engagées avaient donc 24 heures pour réaliser un court métrage d’une durée allant de 3 à 10 minutes sur le thème « A la manière de Twin Peaks », du nom de la série de David Lynch.

L’équipe Gratt’moi ça en compagnie des jurés Fred Fisher, Nordine Hamza et Stephen Charissou (de gauche à droite sur la photo)

Un thème qui a manifestement inspiré les jeunes acteurs et réalisateurs dont les petites productions ont séduit le jury. Ce dernier était composé de Frédéric Fisher, réalisateur Lorrain, Nordine Hamza, membre de la commission cinéma de la MCL tout comme Stephen Charissou, également habitué de l’atelier photo de la maison gérômoise.

Les jurés avaient donc fort à faire pour départager les 5 équipes qui du reste ont toutes reçu un prix. Mais dans ce genre de compétition, il faut bien un grand vainqueur, un Grand Prix ! Grâce à l’ambiance de leur court-métrage, au scénario particulièrement bien ficelé mis sur pieds, à la musique utilisée pour lier l’ensemble et à un montage de qualité qu’ont réussi à produire les vainqueurs en si peu de temps, dans l’urgence, « Affaire classée » méritait amplement la victoire.

Grand Prix du jury 2015 : l’équipe 1 de l’IUT de Saint Dié des Vosges avec « Affaire classée »

« Le cadre dans lequel se déroule l’action est également splendide », a tenu à ajouteer le directeur de la MCL Stéphane Lepoil, maître de cérémonie visiblement ravi d’avoir accueilli cet événement. L’équipe 1 de l’IUT de Saint-Dié ira donc défendre les couleurs des Vosges à Paris lors de l’édition nationale des 24 H des Réalisations de la FFMJC qui aura lieu du 28 février au 1er Mars 2015. Bravo à François, Jordan, Scott, Camille Adrien et Sarah.

L’équipe de l’IUT de Saint Dié 2 en compagnie de Stéphane Lepoil

La seconde équipe de l’IUT déodatien n’est pas en reste et s’adjuge quant à elle le prix du scénario avec « Désintox » : « Une intrigue bien menée, un dénouement final très bien amené », commentera le jury. Twin Peaks, on vous le répète, c’est David Lynch. Les jurés avaient donc également voulu récompenser la réalisation la plus proche de ce grand monsieur du cinéma, un réalisateur unique et ambitieux. L’équipe de Novely Studio a donc remporté ce prix pour son regard singulier sur le thème, sa prise de risque ou encore l’aspect déroutant de son « Cold Walk withe me » (et non pas « Fire walk with me » pour les connaisseurs NDLR), le court-métrage le plus « Lynchien », pour paraphraser Stephen Charissou.

L’équipe PWR

Avec un représentant de l’atelier photo de la MCL dans le jury et des fans de ciné, l’idée s’est forcément imposée de créer un prix de l’image. Ce dernier a été attribué à l’équipe gérômoise PXR de la Haie-Griselle pour « Perfidie » : « Insistance sur les effets spéciaux, gros travail sur l’image, patte artistique indéniable » sont les points forts de cette réalisation provenant des membres de l’atelier théâtre du lycée de Gérardmer.

Prestation remarquée de Maël Viry dans « Troubles »

Enfin, le cinéma, c’est aussi des acteurs, des personnages. Et de ce point de vue, c’est une autre équipe de la Perle des Vosges qui s’en est le mieux sortie aux yeux des jurés. Avec « Trouble », le collectif « Gratt’moi ça ! » gratte le prix de l’interprétation de ces 24 H. Les jeunes Gérômois ont su parfaitement résumer la démarche imposée, et certains rôles resteront sans doute dans les annales de la compétition ! On vous laisse apprécier le travail, les films sont visibles au bas de cet article.

Merci qui ? Merci la MCL et l’organisateur maison de ces 24 H en la personne de Julien Thibault !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *