Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Développement durable et solidarité au cœur d’un livret

image_pdfimage_print

Depuis plusieurs années maintenant, Francis Gremillet et Christelle Jardiné travaillent conjointement à la création d’un jeu avec la classe de CM2 de Marie Curie. Cette année, c’est un livret-jeu qui prend vie dans les locaux de la ludothèque.

Aux commandes : Francis Gremillet et Christelle Jardiné

« C’est aussi une autre manière de voir et de faire l’école. Car pour atteindre leur objectif et mettre au point ce livret-jeu, les élèves vont écrire, calculer, dessiner, effectuer des recherches etc… », soulignait ainsi l’enseignant de l’école Marie Curie, Francis Gremillet, à l’origine du projet qu’il mène avec Christelle Jardiné, responsable de la ludothèque. Vous comprenez ainsi pourquoi les enfants se penchent généralement sur la conception d’un jeu : l’aspect ludique est essentiel dans la démarche qui se veut aussi et avant tout pédagogique, et c’est une évidence.

L’an passé, Francis Gremillet avait déjà choisi de s’écarter un peu du jeu classique et avait réalisé un fascicule sur la nature avec sa classe, toujours avec l’appui de la médiathèque et toujours avec ce versant très ludique. Cette année, le travail des écoliers portera sur le « développement durable et la solidarité au sens large du terme. Il y a de quoi faire, pas de doute… « Nous partirons de notions de base assez simples comme par exemple le trie sélectif,  le compostage, le recyclage, donner une seconde vie aux objets, le tout pour aller vers des choses un peu plus poussées à l’échelle humaine », précise ainsi Christelle jardiné. C’est donc véritablement vers la sphère de l’économie sociale et solidaire que se dirigeront les enfants et donc le livret-jeu qu’ils préparent actuellement en se réunissant un mercredi par mois à la ludothèque.

Noa, Loé et Louise-Anne à la réalisation de la couverture

Chaque notion sera donc abordée à travers un jeu du type labyrinthe, mots fléchés ou croisés, rébus, quizz, poésie etc… le livret contiendra également une petite biographie  de l’Abbé Pierre et d’Emmaüs. A ce titre, la classe de CM2 ira prochainement visiter l’antenne d’Emmaüs à Rambervillers. Une matinée de recherche à la médiathèque était aussi au programme afin de trouver de la documentation et de l’inspiration, tout comme une intervention de Sandrine Bédel de la Communauté de Commune.

Précisons en effet que la structure planche sur la mise en place d’une recyclerie, cela peut donner des idées aux minots ! En attendant, ça bosse dur, à l’image de Noé, Louise-Anne et Noa qui s’étaient penchés sur la couverture du livret mercredi. Livret qui devrait probablement être distribué dans les autres écoles primaires lorsqu’il sera opérationnel, à la fin de l’année scolaire.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *