Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Gérardmer : piétons passez votre chemin !!!!! Il neige

image_pdfimage_print

La neige tombe à Gérardmer ?? En hiver ?? Quelle surprise. Mais la vraie surprise c’est l’impossibilité totale d’emprunter, pour les passants à pied, les jolis trottoirs de notre ville qui viennent d’ailleurs d’être « requalifiés », si l’on en croit les travaux. Par contre pour les parkings et la circulation des véhicules, alors là quelle efficacité des services municipaux, pas une place de voiture laissée à la traîtresse neige, non non non pas de ça chez nous je te racle le sol, je te sale partout, je pousse la neige et l’amasse sur ………………. les trottoirs, cherchez l’erreur !!!!! Il n’était qu’à faire la queue devant nos salles de cinéma, à l’occasion du festival du film fantastique, pour entendre les festivaliers qui ne parlaient que de ça, aller voter en ce dimanche de référendum s’apparentait à la croisière blanche. C’est d’autant plus enquiquinant que c’est particulier à notre bonne ville, ça se répète chaque année et on se demande bien pourquoi, dès que l’on va vers St-Dié ou Remiremont, petits villages ou villes on est surpris par le bonheur de marcher, oui oui oui marcher sur des trottoirs praticables. Alors, bon, je sais que vont encore bondir les tenants de la civilisation de l’automobile, mais franchement il serait bien d’entamer une réflexion avec les Géromois sur l’environnement dans lequel ils veulent vivre, notamment dans ce périmètre de centre-ville où la vie serait bien plus agréable sans voitures, non ????? Ou alors, mais c’est une solution extrême, et si l’on supprimait la neige, ou à défaut les piétons ????




26 réactions sur “Gérardmer : piétons passez votre chemin !!!!!

  1. areut areut

    c est vrai il faudrait déneiger les trottoirs mais de la a vouloir interdire les voitures en ville euh on est pas a paris ce n est que gerardmer

    répondre
  2. Jacques Litaize

    Il faut quand même rappeler que le déneigement des trottoirs est du ressort des riverains. Donc les gérômois ne peuvent s’en prendre qu’aux autre gérômois…

    répondre
  3. Alexis MARTIN

    Ce qui craint surtout c’est de voir les gamins du collège ou des écoles rentrer chez eux sur la chaussée.
    Voir des collégiens marcher sur le bord du boulevard de la jamagne entre tas de neige et camions, bof…
    A vos marques, prêts, pelletez !

    répondre
    1. discuteuse

      Et que dites vous des habitants qui débarrassent leur balcon et jettent la neige sur le trottoir qui est juste en dessous? en plein centre ville!
      Ce soir j’ai failli m’en prendre sur la tête!

      répondre
    2. CROC

      Heu comment vous dites, les gamins qui vont à pies au collège!! ils sont où? Pour avoir été contrainte à me rendre en voiture au lycée le vendredi 30 janvier, je suis outrée par l’attitude de très nombreux parents qui dépose leur petit chérubins devant la porte du lycée! (Dommage qu’ils ne puissent pas rentrer dans les classes avec la voiture, je pense que certains le feraient!!)
      Résultat la circulation est complétement saturée aux abords du lycée. Ces pauvres petits (agés tout de même de 12 à 18ans pour la plupart) ne pourraient-ils pas marcher au moins depuis le bld de la Jamagne ces jours d’intempérie. Et d’ailleurs également les jours de grand beau, cela leur ferait certes du bien

      répondre
  4. petitpied

    Il faut savoir que normalement c’est aux riverains de nettoyer leur trottoirs devant chez eux !!! Les services municipaux rendent ce service mais ne sont pas obligés de le faire alors si chacun nettoie devant chez lui comme cela doit être fait il n’y a plus de problèmes… Mais malheureusement une partie de la population ne pense qu’a critiqué les deneigeurs sans savoir de quoi ils parlent, ces gens là feraient mieux de pelleter devant chez eux et de réfléchir un peu plutôt que d’ouvrir leurs bouches..

    répondre
  5. celine

    Interdire le passage au centre ville non, en revanche ne pas se garer entre le manège et la mairie je suis pour à 100% puisque personne ne sait se garer correctement et que tout le monde se gare devant chez moi, m’empêchant justement d’aller chercher mes gamins au collège et de ce fait les obligeant à rentrer à pied sur la route.
    Mais bon la neige on l’a voulu on l’a donc faut arreter de polémiquer

    répondre
  6. CHARPENTIER André

    héhéhéhé !!!!!pas de panique;;; devinez par qui les trottoirs doivent être déneigés, nettoyés ,raclés chaque fois que çà le mérite,hé bé oui, par chaque commerçants et chaque riverain ,et quand il neige comme çà c logique que çà merde partout jusqu’à ce que les beaux jours reviennent alors à bons entendeurs salut ,

    répondre
  7. Jean Paul Lambert

    Jean Mineur devrait prier son Dieu pour qu’il supprime une fois pour toute la neige en hiver et par là même diminuer les effectifs de ces employés communaux qui triment nuit et jour pour déneiger le mieux possible les voies de circulation communales.
    Et arrêter de prendre un pseudonyme pour déverser son acrimonie dans ces colonnes. Un peu de courage que diable!

    répondre
    1. nina

      je suis d’accord avec vous Monsieur Lambert que les gens son méchant !!! je suis allez en ville dans un bureau de tabac j’ai entendu une conversation on critiquer les employés communales toujours la même choses mal déneigé les Géromois non pas autre choses a parle que de critique les ouvriers communales et qui balaye devant leur porte !!! ‘

      répondre
  8. philippe Geoffroy

    Entièrement d’ac-o d’ac avec JP. Lambert; Mineur …de fond de culotte est un trou du cou; un pseudo…comme si sa petite personne boursouflée d’orgueil , si précieuse , délicate ,ne supportait pas la Lumière de la transparence et de la vérité. Mineur sort de ton trou, et avance clairement sinon TAIS TOI !!!délateur en puissance celui-là…

    répondre
  9. geai moqueur

    M. Jean Mineur, votre article m’amène à la réflexion suivante sur la neige.
    Tout d’abord, la Ville n’est pas là pour pallier « au poil dans la main » de certains riverains. Arrêtons l’assistanat systématique… Si chaque riverain déneigeait au droit de sa propriété comme il en a l’obligation, ça éviterait des remarques comme les vôtres.

    Gérardmer fait face à des chutes de neige exceptionnelles et sans discontinuer… vous pelletez, une heure après c’est comme si vous n’aviez rien fait… oui c’est agaçant, mais on fait avec on habite en montagne que diable ! Ca ne dure pas 15 jours non plus ! Je pense que la ville fait de son mieux pour déneiger les routes et chemins en priorité, le personnel et les engins ne peuvent pas être partout à la fois. Difficile de l’accepter dans le monde du « tout, tout de suite ».

    Bon, en réfléchissant, il y aurait bien un moyen : ce serait d’installer des trottoirs chauffants et demander à ce que la neige ne tombe que sur le domaine skiable…un brin utopique non ? On pourrait également augmenter les impots afin d’embaucher des bras pour déblayer les trottoirs que ne font pas nos concitoyens, seriez vous d’accord ?

    Quant à comparer l’enneigement de Gérardmer avec celui de Remiremont ou de Saint-Dié, laissez-moi me gausser…

    Quand on habite en montagne, on accepte cette contrainte qu’est la neige ou on déménage…à St Dié ou à Remiremont par exemple. On ne peut pas en avoir les avantages sans les inconvénients…

    Donc en résumé :
    1°) je m’achète une pelle et un peu de courage pour déblayer au droit de ma propriété,
    2°) j’investis dans des bottes pour marcher sur les trottoirs enneigés,
    3°) Si j’ai besoin de ma voiture, je l’équipe de pneus neige.
    4°) si je ne supporte plus cette sa….té de neige, je vais habiter à Saint-Dié, voire plus loin.

    répondre
  10. CLAUDE

    Je suis d’accord sur le fait que c’est dangereux pour les piétons, également pour les collégiens à la Jamagne (Boulevard d’ailleurs dangereux sans la neige et vu la vitesse excessive de certains automobilistes….) mais arrêtons de polémiquer sans arrêt et de critiquer le travail de tous les employés qui déneigent ! Quand il neige comme cesse comme ces derniers jours, ils ne peuvent pas être partout ! Monsieur Jean Mineur, je vous invite à venir prendre place dans un camion de déneigement et vous pourrez ensuite parler ! Ces personnes prennent des risques pour nous et vous au lieu de les soutenir vous les critiquez….Comment faisaient nos anciens ?? Ils prenaient leurs pelles…alors faites de même !

    répondre
  11. Alexis MARTIN

    Tout n’est pas à jeter dans l’article de M Mineur, pourquoi ne pas condamner le centre ville à la circulation l’hiver comme cela est fait en période estivale.
    Si l’on attend que chacun de son bons sens et de son énergie prenne sa pelle et fasse son bout de trottoir, la neige aura fondue.
    Je pense sincèrement qu’il existe des moyens peu coûteux de mettre en sécurité nos piou-pious se rendant à l’école, il me semble que l’été, la municipalité à recours à certaines personnes, bénéficiaires d’aides diverses et variées pour débarrasser le tour du lac des détritus laissés par les touristes; ne serait-ce pas possible d’armer ces mêmes personnes de pelles et de sceau de sel?
    Quand à la lumière des lampadaires, il faut viser entre les tas de neige, le conducteur en face, la chaussée glissante, le compteur qui ne doit pas dépasser 50, une journée de boulot dans les pattes et les élèves de sombre vêtus, sans tenue moulante bleu et rouge estampillée d’un S, c’est vraiment pas facile.
    Force est de constater cependant que les équipes municipales font effectivement un travail formidable en ce qui concerne les nombreuses routes et chemins qui quadrillent notre ville, eux non plus n’ont pas la tenue marquée d’un grand S et ne peuvent, visiblement comme constaté, s’occuper des nombreux trottoirs d’accès aux établissement géromois.
    Donc oui, nous sommes en zone montagne, oui il y a de la neige, parfois abondante, et oui des solutions existes, réagissons.

    répondre
  12. Nathalie

    La neige est tombé, le paysage est splendide, on l’attendait depuis longtemps.
    Il suffit de prendre sa pelle et de déplacer la neige de sa partie de trottoir ou de sa place de parking ……
    Mais nombres de Géromois ou autres estivants se contente de prendre la place déjà déblayée, de dégager leur voiture avec leur pied sans pelle, de forcer le passage du bourrelet de neige en « râlant » sur les employés de la commune, de marcher sur la route alors que le passage sur le trottoir existe…. Et le pire « c’est que le chasse neige me remets de la neige à chaque fois qu’il passe, il pourrait faire attention! »

    Quant à moi, je remercie tous ces employés, levés bien avant moi, qui dégage la chaussée pour que je puisse aller travailler !
    MERCI

    répondre
  13. Chriss

    Bonsoir a tous
    je lis,je lis,je ris et je pleure!! Ah avoir le beurre,la crème l’argent du beurre et la crémière non mais ça suffit de pleurnicher y a pas de neige ça chouine! y en trop ça chouine!Au pays de l’or blanc ne trouve t’on pas de ski ou éventuellement des raquettes pour circuler sur la neige???? A chacun sa parcelle de trottoir a déneiger pourquoi ne pas demander a vos petits enfants,vos neveux ou vos petits voisins comme cela ce passait avant : » tu me fait la brisée et je donnerai des p’tits sous…..  »
    et en dernier recours :je vous promet au Maroc ou en Espagne Y a pas de neige entre novembre et avril….
    Cela dit MERCI a tous les agents qui se lèvent très très tôt pour nous permettre d’aller au travail, en cours ,en courses, faire nos activités,nous rendre chez le medecin ou ailleurs….
    Alors braves gens soyez un minimum respectueux de çela

    répondre
  14. Gilles Chipot

    La solidarité ce n’est pas que dans un sens…
    Dans une société théoriquement solidaire, ou les gens qui ont la chance de pouvoir travailler doivent logiquement assistance à ceux en difficultés, il faudrait qu’inversement ceux qui ne travaillent pas puissent rendre un tout petit peu à la société ce qu’elle fait pour les aider.
    Une huitaine de jours de pelletage par an par des personnes en pleine force de l’âge , à raison de 3 ou 4 heures par jour, ne devrait pas développer trop d’ampoules.
    En ce qui me concerne, lorsqu’il m’arrive de rentrer chez moi le soir à 20 heures après quelquefois des journées de travail de 10,12,ou 14 heures, je n’ai pas envie de prendre la pelle et de me taper, en plus de ma cour, les 15 mètres de trottoirs devant chez moi.

    répondre
  15. Jean Mineur

    Bonjour, de retour dans les Vosges après une escapade lorraine, je découvre les commentaires …. Bon, et bien je vous fais une petite réponse globale à toutes les allégations contenues dans la plupart des écrits, d’autant qu’il y a beaucoup d’inexactitudes et d’exagération. Je n’ai jamais parlé d’interdire les voitures, seulement suggéré de les parquer sur tous les grands parkings jouxtant le centre-ville afin de laisser les artères commerçantes piétonnières. Pour les trottoirs, « commerçants et riverains s’en occupent », oui bon ils ne s’en occupent pas pour une grande majorité, on fait quoi ???? Pour info je déneige mon trottoir de 30 m de long à chaque tombée de neige, plus un passage public et un escalier public que personne n’a jamais songé à déneiger …. Bin oui il y a pléthore de gamins et d’adultes qui, faute de mieux, marchent sur la route, il faut bien marcher en quelque part, non ??? Pour les balcons et ceux qui mettent la neige chez le voisin, nous voilà dans les incivilités. A quand une brigade verte/blanche ??? Ceux qui poussent des cris d’orfraie avec des accents indignés en mélangeant défense des services et employés municipaux, en parlant d’acrimonie et vilipendant le pseudo, c’est quoi, ça, et ça répond à quoi et à qui ???? Jamais je n’ai critiqué ni structures ni ses membres, je fais un constat sur une situation et je pense que l’on peut faire autrement, c’est si mal que ça ??? Le plaisantin qui parle de trottoirs chauffants, d’impôts locaux, de s’occuper de son chez soi et de déménager (!!!!!), en voilà une belle leçon de démocratie et du vivre ensemble.
    Alors voilà, rien à rajouter, simplement m’étonner de la radicalités des réactions, du sectarisme qu’elles contiennent et, pour la plupart d’entre elles, d’une agressivité que je ne pensais pas rencontrer sur un forum qui est un lieu d’échanges.
    Avant de vous quitter, ça ne fera pas grand bruit sur la planète mais je veux juste vous dire que je ne fréquenterai plus ce blog, si c’est pour s’y faire insulter il y a mieux à faire.
    Enfin, dernier petit truc, le malpoli sans éducation qui me traite de trou du cul, ça montre bien le niveau de réflexion qu’un sujet somme toute banal peut déclencher dans des petites têtes. Mais trou du cul c’est pas mal, quand-même, oui y’a l’orifice d’entre les fesses, mais c’est aussi une insulte -dont acte-, c’est encore un jeu de cartes, et enfin, plus réjouissant c’est un Sonnet de Rimbaud et Verlaine ce qui rehausse un peu le fondement de la pensée de notre interlocuteur.
    Bonne journée.

    répondre
  16. catherine

    Définition du mot chasse neige : engin qui CHASSE la neige, il ne fait que pousser la neige de la route sur les accotements ou les trottoirs! Si ceux-ci sont trop étroits, ils se retrouvent entièrement encombrés par cette neige, c’est inéductable. Rien ne sert donc aux riverains de trottoirs étroits de les déneiger en cas de grosses chutes, une seule solution, comme au Canada, l’évacuation (celle-ci ne peut se faire qu’au moment de l’accalmie).
    Par contre, ce qui choque actuellement, c’est le manque de RESPECT des gèromois pour leurs employès communaux qui prennent de gros risques au volant de leurs engins à 4 h du matin pour que chacun puisse aller au travail ou emmener ses enfants à l’école même dans les coins les plus reculès de la commune. Il y a 20 ans les déneigeurs étaient salués par des sourires, maintenant ce ne sont que regards méprisants, insultes, et bientôt coups !!!Drôle de mentalité !!!

    répondre
  17. Le Grand Charles

    G geromoise, bonjour. De la neige a Gerardmer ! Pas possible ! Et en hiver s’il vous plait, incroyable ! Vous croyez que la meteo l’avait prévu ? Dans tout les cas il faut faire un clin d’oeil a la municipalité qui vient de s’apercevoir qu’il pouvait aussi neiger sur les trottoirs et les aires de stationnements et en profiter

    répondre
  18. le dédé

    je li les commentaires ok pour si c est les riverains ou les commerçant qui doivent déneiger leur trottoir mais bon j avais un copain qui avait un magasin a gerardmer l hiver il devait deneiger le trottoir devant sa vitrine mais l été lorqu il mettait un store sur ce meme trottoir pour protéger sa vitrine il payais une taxe a la mairie de je ne sais plus combien moralité en hiver le trottoir et au commençant avec ses inconveniants et l été a la ville avec ses avantages

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *