Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Le don d’organe : un geste responsable pour sauver des vies "S'informer pour agir" : la devise de l'association des "Femmes responsables"

image_pdfimage_print

L’association des Femmes Responsables de Gérardmer s’est réunie le 9 février dernier afin d’aborder le thème du don d’organes.

Pour animer cette discussion, la vice-présidente de l’association Dominique Lomon avait invité Michel Geoffroy, transplanté du foie depuis 12 ans maintenant. Pour lui, pas de doute possible : la greffe est un acte médical de la dernière chance car souvent, l’unique option a une mort qui semble inévitable.

Une intervention captivante pour les personnes présentes, Femmes Responsables (Epinal, Gérardmer) ou amies (Kiwanis et Soroptimist), qui n’ont pas hésité à poser de nombreuses questions à l’intervenant du jour. Ce dernier a d’ailleurs tenu à rappeler que le don d’organe, anonyme et gratuit, est rigoureusement encadré par la loi.

De plus, une vidéo a été diffusée dans le but de souligner le désarroi face au décès d’un proche, mais aussi le questionnement puis l’acceptation du don d’organe par la famille. Il est donc primordial d’exprimer son choix à son entourage. Une démarche qui est plus aisée d’entreprendre lorsque l’on est informé. La France accuse une pénurie dramatique du don et il est nécessaire de lancer un véritable appel à la solidarité et citoyenneté de chacun.

L’intervention de Michel Geoffroy, bénévole, qui rencontre régulièrement le grand public, s’est conclue par des applaudissements nourris de la part du public présent.

(Contacts FR Gérardmer : 06.86.93.53.83 – FR Epinal : 06.42.20.13.86)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *