Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Les jeunes nordiques préparent l’avenir Combiné et saut au programme

image_pdfimage_print
Saut de l’Ange Toussaint

Première compétition de combiné de la saison sur le circuit promotion de la discipline organisée par l’AS Gerardmer SN. La volonté commune des acteurs du ski nordique dans le massif des Vosges est aujourd’hui de valoriser les échanges entre les différentes disciplines au niveau des plus jeunes catégories. C’est ainsi que plusieurs foyers de ski nordique (fond et biathlon) ont pu découvrir le combiné mais également la discipline du saut en la pratiquant de manière ludique sur un petit tremplin école grâce à cette compétition
L’épreuve du saut combiné a été remportée par un pur combiné Ange Toussaint . Le gérômois s’entraine dans la discipline de manière assidue en club mais aussi à la section sportive du collège de Gérardmer et c’est logiquement qu’il gagne avec la meilleure longueur du jour mesurée à 13,5m . Surprise à la seconde place avec la jeune Bressaude Lenna Poirot très en vue hier sur le tremplin de la Mauselaine. Le podium est complété par Martin Botet, plutôt spécialiste du biathlon mais qui vient de temps à autre participer à des entrainements saut sur le tremplin de Lispach. Ensuite au classement, jeunes fondeurs ou sauteurs prennent les accessits avec plus ou moins de réussite mais en essayant de ne pas être trop pénaliser pour le départ de la gundersen.
Après le saut, évidemment rien n’était joué, même si Ange Toussaint partait avec une belle avance mais tout restait à faire pour lui en sachant que derrière certains avaient les dents longues et attendaient l’ heure du départ de la course de fond avec impatience ….
Dès les premiers hectomètres passés sur la piste exigeante des Hautes Vannes, les purs fondeurs, Martin Botet et Mario Poirot avaient déjà refait leur retard. Ils prenaient la tête, alors que Corentin Jacob un autre Gérômois remontait à la 3è position. Le podium allait se jouer entre ces 3 jeunes skieurs. Martin Botet résistait bien au retour de Mario Poirot à 200 mètres de ligne pour emporter ce combiné, alors qu’Ange Toussaint tenait bon sa 4è place
Chez les filles, cavalier seul de Lénna Poirot qui non seulement avait déjà fait l’écart sur le saut mais s’est permis de l’accentuer en fond. Par contre superbe remontée pour la 2è place de Juliette Claudon de Basse /rupt qui était partie 7è après le saut, elle l’emporte dans l’année 2004. Sur le podium, 3è, on trouve une autre Bressaude, Zoé Vaxelaire ,plus rapide au sprint dans sa confrontation avec la fondeuse de Vagney Rochesson Paola Ponta .
Les catégories d’âge 2003 et 2004 étaient seulement représentées pour ce combiné. Le concours de saut a cependant permis d’établir un classement pour la 3è étape des jeux du saut dans toutes les catégories. Se sont mis en évidence sur cette épreuve le gérômois Célestin Méline second au scratch devant un Xonrupéen Théophile Lucas alors que le jeune frère de Nicolas Didier, Mael, 10 ans, prenait lui la 6è place au général en remportant facilement son année d’âge.
Prochaine étape des jeux du saut : dimanche 1er Mars 10h à Rouge gazon organisée par le club de St Maurice sur Moselle

Résultats :

Combiné résultats 2003-2004

scratch saut




Une réaction sur “Les jeunes nordiques préparent l’avenir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *