Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Parés pour les premiers secours ! 12 stagiaires suivent actuellement la formation PSE1 au centre de secours de Gérardmer

image_pdfimage_print
Les 12 stagiaires encadrés de leurs formateurs

 

Cette semaine, le centre de secours de Gérardmer reçoit une douzaine de stagiaires venus du secteur montagne pour passer leur PSE1, premier stage destiné à l’acquisition des bases nécessaires à l’intervention en ambulance.

Et c’est le sergent Hermann du centre gérômois qui est cette année responsable de cette formation Premiers Secours en Équipe de Niveau 1 (PSE1) encadrée par 6 formateurs au total : « Il y a en permanence deux formateurs en compagnie des stagiaires et nous effectuons un roulement en fonction des spécialités et disponibilités de chacun », précise Jérémy Hermann.

Pour cette session, ils sont 12 hommes et femmes à suivre cette formation qui constitue réellement la base du secours en ambulance. « Il y a beaucoup de théorie concernant les gestes à acquérir pour pouvoir intervenir : position latérale de sécurité (PLS), réanimation cardio-pulmonaire, stopper une hémorragie, massage cardiaque, utilisation du défibrillateur et… Ce sont les réactions immédiates à maîtriser, c’est le plus important », ajoute le responsable de la formation.

Le stage comprend également une partie pratique avec des mises en situation pour bien travailler et améliorer les différentes techniques de base du PSE1. « L’obtention de ce stage permettra à leurs récipiendaires de pouvoir passer le niveau 2, puis de devenir équipier à part entière dans une ambulance. Avant, ils sont présents dans les véhicules en plus du personnel nécessaire à une intervention », souligne le chef du centre de secours, le Lieutenant Pascal Humbert.

Le stage se déroule donc du 16 au 20 février pour un volume horaire de 40 heures pour les douze stagiaires âgés de 16 à 35 ans. Quatre viennent juste d’être recrutés et sont donc tout de suite dans le bain, d’autres, les plus jeunes, sortent tout juste de leur formation de Jeunes Sapeurs Pompiers qu’il prolonge avec cette suite logique qu’est le PSE1. Pascal Humbert développe : « C’est intéressant pour nous de ne pas forcément avoir que des jeunes car on sait qu’à un moment donné, ils seront sans doute obligés de s’éloigner de Gérardmer de manière temporaire voir définitive, que ce soit pour leurs études ou le travail, c’est normal. Pour leur part, les personnes qui nous rejoignent à 30-35 ans, voire même un peu plus, sont généralement bien établies dans le secteur », et elles ont donc de fortes chances de faire long feu chez les sapeurs pompiers  de la Perle des Vosges !




Une réaction sur “Parés pour les premiers secours !

  1. Jocelyne

    Je suis ravie d’apprendre qu’il y a une session PSE1 à Gérardmer…Les personnes qui s’entrainent en vue d’acquérir de BNSSA (Brevet National de Sécurité et Sauvetage Aquatique)sous la houlette des responsables et Maitres Nageurs de la piscine de Gérardmer doivent eux suivre la formation PSE1 à …….Saint-Dié!
    Et la session commence le 28 février.
    A moins qu’il n’y ait plusieurs versions du PSE1, ne serait-il pas plus judicieux à l’avenir de se concerter en vue d’une session globale sur Gérardmer?
    Ou alors doit-on rester sur le fait que l’eau et le feu sont incompatible?

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *